Les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution !

Nous allons parler de la dissolution… funeste décision que celle du président Macron qui vient rompre la « stabilité » dont la population a besoin aussi imparfaite soit-elle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 24 juin 2024 à 10h30
The,french,national,assembly Bourbon,palace,the,lower,house,of,the
Les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution ! - © Economie Matin
47,51%Lors des législatives de 2022, 47,51% des Français ont voté.

Dans cette vidéo, un panorama rapide des différents scénarios possibles, des grands risques qui pèsent sur la France et sur chacun de nous.

Le risque d’une France ingouvernable. 

Je partage avec vous dans cette vidéo quelques idées de scénarios (plus nombreux dans le dossier spécial).

Le RN l’emporte et la majorité des groupes politiques du FP refuse les résultats des urnes et jouent le 3ème tour dans les rues. La France s’embrase. La France devient ingouvernable.

Le FP l’emporte, les marchés attaquent dans les 48 heures et mettent la France à genoux. La coalition de gauche explose comme la Nupes avant, mais beaucoup plus vite. La France devient ingouvernable.

Ensemble l’emporte… peu probable et sa majorité relative devrait être plus faible que la majorité relative avant dissolution et la France devient ingouvernable.

D’un point de vue purement analytique, la probabilité est très forte (> 80 %) que la France soit moins gouvernable après dissolution qu’avant dissolution. Donc plus d’instabilité et pas moins d’instabilité est à prévoir.

Les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution. 

Pour se préparer aux conséquences potentielles de la dissolution, il faut à la fois poser les différents scénarios, et aussi les différentes temporalités car il y a ce que l’on peut faire avant le 1er tour (ou engager avant le 1er tour), ce que l’on peut faire entre les deux tours en fonction des premiers résultats, puis ce que l’on pourra faire après le deuxième tour en fonction des résultats définitifs et de ce qu’ils impliqueront économiquement, socialement, politiquement et bien évidemment fiscalement !

La préparation nécessaire va s’articuler autour des 5 thématiques suivantes qui sont une « désensibilisation » au risque.

Se désensibiliser de la monnaie (or, devise étrangères etc).

Se désensibiliser de l’Union Européenne (actif en zone dollar, immobilier US, actions américaines etc).

Se désensibiliser aux titres de dettes pour aller vers les titres de propriété.

Se désensibiliser du système financier et bancaire européen (débancarisation, actifs tangibles etc).

Se désensibiliser à la fiscalité qui va s’alourdir dans les mois qui viennent (pas de revenus = pas d’impôt).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution !»

Laisser un commentaire

* Champs requis