Elections américaines : Trump l’emporte, Harris ne parlera pas

La course à la Maison Blanche serait-elle pliée ? La question se pose. Alors que le dépouillement se poursuit et qu’officiellement Associated Press n’a attribué que 210 grands électeurs à Kamala Harris contre 230 pour Donald Trump, les choses évoluent rapidement. Et dans le sens du parti républicain.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 novembre 2024 à 8h51
Vice,president,of,the,united,states,kamala,harris,is,sharp
Vice President of the United States Kamala Harris is sharp in the foreground, while republican candidate Donald Trump is blurred in the background, USA, Washington, July 21, 2024 - © Economie Matin

Elections américaines : Kamala Harris ne parlera pas ce soir

Si le gagnant n’est pas annoncé, un fait semble donner la victoire à Donald Trump. Selon CNN, Kamala Harris, candidate démocrate, ne tiendra pas de discours dans la soirée. BBC et CNN estiment possible que la candidate ait appelé son rival et lui concède la victoire. La candidate pourrait néanmoins parler mercredi dans la journée, selon certaines sources.

Trump Harris Victoire Usa Election

Le camp de Donald Trump se prépare, lui, à écouter son leader. Un rassemblement avec un discours sont attendus dans la résidence de Mar-A-Lago où Donald Trump a passé la soirée avec ses équipes proches. Et parmi les présents, un certain Elon Musk qui s’est même offert le luxe d’annoncer Donald Trump comme victorieux sur le réseau social X (ex-Twitter).

Du côté des médias français, BFM TV, Ouest France et Libération donnent Donald Trump gagnant. BFM TV titre « En route vers un second mandat, Trump va gagner », et Libération « Trump se rapproche de la victoire en remportant la Caroline du Nord et la Géorgie ». Cnews, plus prudent, pose encore la question « vers une victoire de Donald Trump ? »

Un grand chelem pour les Républicains ?

Mais la victoire des Républicains semble totale. Associated Press a confirmé dans la nuit du 5 au 6 novembre 2024 (heure française) que le parti Républicain a obtenu la majorité au Sénat avec un minimum de 53 élus sur les 100 sièges.

Idem pour la Chambre des représentants, où le camp républicain est en avance avec 190 sièges contre 154 pour les démocrates, alors qu’il faut 218 élus pour obtenir la majorité.

Si les Républicains remportent les deux chambres et la Présidence, ce sera évidemment une défaite totale pour les Démocrates, et quasiment un blanc-seing pour le candidat Trump.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Elections américaines : Trump l’emporte, Harris ne parlera pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis