Education nationale : brevet des collèges, prépa seconde, année de CAP .. qu’est-ce qui change ?

En déplacement au collège Pierre-de-Ronsard à L’Haÿ-les-Roses, ce mardi 12 novembre 2024, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a dévoilé la deuxième phase de la réforme des collèges initiée par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal. Brevet des collèges, préparation à la seconde, passage en CAP, épreuve du bac… Voici ce qui changera pour les élèves de collège et de lycée français.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 12 novembre 2024 à 12h30
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Education nationale : brevet des collèges, prépa seconde, année de CAP .. qu’est-ce qui change ? - © Economie Matin
85,6 %Le taux de résussite du brevet de collège de 2024 s'élevait à 85,6 %, un chiffre en recule de 3,5% par rapport à l'année 2023.

Le brevet des collèges obligatoire pour passer en seconde dès 2027

À partir de juin 2027, tous les élèves devront obligatoirement obtenir le brevet des collèges pour passer en classe de seconde. Anne Genetet explique que cette mesure vise à « recentrer l'école sur les compétences essentielles », en s’assurant que chaque élève possède un socle de savoirs fondamentaux avant d’entamer le lycée.

Ceux qui échoueraient au brevet auront deux options : soit une orientation vers la première année de CAP, soit l’intégration d’une « prépa seconde » d'une année. Déjà expérimenté dans les académies, ce programme permettra aux élèves de consolider leurs acquis avant de rejoindre le lycée. La ministre de l'Éducation nationale poursuit ainsi la réforme du « choc des savoirs » initiée par son prédécesseur et ex-Premier ministre, Gabriel Attal. L'objectif : que le brevet des collèges , qui a vu son taux de réussite reculer de 3,5% entre 2023 et 2024 (85,6%), redevienne un diplôme clé qui atteste d'un niveau minimal de compétences pour accéder à l’enseignement secondaire.

Des groupes de besoins en 4ᵉ et 3ᵉ

Autre changement annoncé par Anne Genetet ce mardi 12 novembre 2024 : l’extension des groupes de besoins en mathématiques et en français aux classes de 4ᵉ et 3ᵉ. Ces groupes ont pour but d'offrir un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des élèves en difficulté. Après avoir été instaurés en 6ᵉ et 5ᵉ, ces groupes seront disponibles pour les collégiens des niveaux supérieurs dès la prochaine rentrée (2025), le but étant d'anticiper et d'accompagner les élèves vers l'obtention du brevet des collèges prévu pour 2027. Comme le précise la ministre de l'Éducation nationale, les élèves bénéficieront d’une heure hebdomadaire, dédiée alternativement au français et aux mathématiques selon leurs besoins.

Pour assurer la mise en place de cette mesure, Anne Genetet a annoncé la création de 1 500 postes supplémentaires de professeurs. Parallèlement, le programme « Devoirs Faits » et les stages de réussite seront élargis, afin que 800 000 élèves de 4e et 3e (contre 400 000 actuellement) puissent en bénéficier.

Une épreuve anticipée de mathématiques pour le bac en première dès 2026

Enfin, pour mieux préparer les élèves aux attentes du lycée et répondre à la baisse de niveau en mathématiques, cet Acte II du choc des savoirs prévoit la mise en place d'une épreuve anticipée de mathématiques en classe de première générale et technologique (lycée) dès juin 2026, qui s'ajoutera ainsi à celle de français. Cette épreuve permettra de « disposer d’un véritable baromètre des compétences en mathématiques et de s’assurer que les élèves atteignent un niveau satisfaisant », a tenu à insister Anne Genetet.

Actuellement, une heure et demie de mathématiques en tronc commun est dispensée en première, mais aucun examen ne permet d’évaluer les acquis dans cette discipline. Avec l’instauration de cette épreuve, les élèves auront un suivi plus précis de leurs compétences en mathématiques, et l’Éducation nationale espère ainsi encourager davantage d’élèves à se spécialiser dans cette matière au lycée.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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