Alors que les craintes subsistent quant à l’approvisionnement d’énergie cet hiver, EDF ajoute une mauvaise nouvelle : la production d’électricité nucléaire sera moins élevée que prévu cette année alors que la moitié du parc français est en maintenance.
La production d’électricité nucléaire sera moins importante en 2022
La France et l'ensemble de l'Europe vont faire face à un hiver très compliqué au niveau de l'approvisionnement en énergie. La guerre en Ukraine et les sanctions prononcées contre la Russie ont provoqué un assèchement des exportations de gaz russe en Europe. Et la production d'électricité n'est guère mieux orientée, en particulier en France où une bonne du parc nucléaire est à l'arrêt pour maintenance. Sur les 56 réacteurs français, 29 fonctionnent. Et EDF a annoncé une mauvaise nouvelle : la production d'électricité d'origine nucléaire sera moins importante que prévu pour 2022.
EDF prévoit des prévisions de production en baisse
Le nucléaire français devait produire entre 280 et 300 térawattheures d'électricité cette année, finalement la fourchette est ramenée entre 275 et 285 TWh. La raison avancée par EDF est la suivante : « L'allongement de la durée d'arrêt de quatre réacteurs nucléaires concernés par le programme de contrôles et réparations dû au phénomène de corrosion », à quoi s'ajoute un mouvement de grève dans les centrales qui a un impact sur les plannings d'arrêt pour maintenance.
Une maintenance plus longue que prévu
La production d'électricité nucléaire entre janvier et fin septembre s'est établie à 209,2 TWh, c'est 59 TWh de moins que durant les neuf premiers mois de l'année dernière (-30%). Franceinfo rapporte en plus que deux des plus importants réacteurs français, à savoir Penly 2 (Seine-Maritime) et Cattenom 3 (Moselle), n'allaient pas reprendre la production à la fin de l'année comme prévu, mais au début de l'année prochaine. Bref, quand ça veut pas…