Une étude de l’Ifop menée pour OTYPO révèle que l’écriture manuscrite est en déclin au profit des outils numériques. Cependant, les Français restent attachés à l’écriture sur papier et sont partagés sur l’utilisation de l’écriture inclusive.
Numérique : l’écriture manuscrite va-t-elle disparaître ?
Le clavier domine les échanges
Selon l’étude de l’Ifop, plus de la moitié des Français (55%) utilisent plus le clavier que l'écriture manuscrite. Cette tendance se retrouve notamment chez les plus jeunes et les cadres. Seuls 11% des Français écrivent plus souvent sur papier qu’au moyen d’un clavier.
Adieu cartes postales, mots doux, et écriture manuscrite ?
L’étude révèle que moins d’un Français sur deux (41%) a écrit une lettre personnelle sur papier au cours des 12 derniers mois. De même, moins d’un tiers des Français a écrit une carte postale (32%), une carte de vœux (31%) ou une carte avec des mots doux (28%) sur papier. Près de 8 français sur 10 écrivent moins à la main qu’il y a 10 ans, une tendance plus importante chez les cadres que chez les ouvriers.
Un quart des Français préfère toujours le papier
Malgré la baisse de l’utilisation de l’écriture manuscrite, l’étude montre que les Français sont attachés à l’écriture sur papier. En effet, 26% des personnes interrogées déclarent préférer écrire sur papier qu’avec un clavier. Ce chiffre est plus important chez les jeunes. Les Français sont conscients des bienfaits de l’écriture manuscrite sur la concentration, l’apprentissage et la mémorisation.