Les écoles et les collèges sans téléphone portable dès 2025

Le gouvernement français, par la voix de Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, a annoncé préparer l’interdiction des téléphones portables dans toutes les écoles et collèges à partir de 2025. Cette proposition visant à instaurer une « pause numérique », commence dès cette rentrée avec une phase d’expérimentation dans près de 200 établissements.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Publié le 27 août 2024 à 16h30
éducation téléphone portable

Dépôt à l'entrée : une méthode en test

Pour la rentrée 2024, les premiers pas vers cette pause numérique se concrétisent. Les élèves de près de 200 collèges doivent laisser leur téléphone dans des casiers spécifiques dès leur entrée dans l'établissement. Jusqu'à présent, les règles permettaient de garder son téléphone, mais son utilisation était interdite durant les heures de classe. Cette mesure, expliquée par Nicole Belloubet au printemps, fait suite à un rapport sur l'impact nocif de l'exposition prolongée des jeunes aux écrans, une préoccupation croissante pour les parents comme pour les éducateurs.

Cette initiative n'est pas la première tentative de régulation de l'utilisation des téléphones en milieu scolaire. Les règlements actuels stipulent déjà que les élèves peuvent posséder un téléphone sur eux mais ne doivent pas l'utiliser pendant les cours, une politique en vigueur pour minimiser les distractions et favoriser l'apprentissage. L'approche progressive de Nicole Belloubet reflète une volonté de tester l'efficacité de mesures plus strictes avant de les appliquer à l'échelle nationale, avec l'objectif de généraliser cette politique dès janvier 2025. Cette expérimentation servira également à observer les réactions des élèves et des enseignants, permettant ainsi d'ajuster les mesures finales pour qu'elles répondent au mieux aux réalités du terrain éducatif.

Un équilibre entre technologie et éducation

L'interdiction ne signifie pas pour autant un rejet total du numérique dans l'enseignement. Nicole Belloubet a insisté sur l'importance de continuer à intégrer des outils numériques de manière pédagogique. Elle a notamment souligné dans des propos partagés par BFM TV : « Il faut permettre aux professeurs d'utiliser l'intelligence artificielle », appelant à la création d'une feuille de route spécifique pour son utilisation responsable et efficace dans les écoles et collèges. L'objectif est clair : utiliser le numérique comme un outil d'apprentissage tout en protégeant les élèves des effets négatifs de la surconsommation électronique.

Au-delà de l'interdiction des téléphones, le ministère cherche à promouvoir une intégration réfléchie et mesurée des technologies dans les salles de classe. Cette stratégie inclut non seulement la restriction des appareils personnels mais aussi un encouragement à exploiter les technologies éducatives avancées, comme les tableaux interactifs et les ressources en ligne qui enrichissent l'expérience d'apprentissage. En délimitant clairement les contours d'une utilisation pédagogique du numérique, le gouvernement espère équiper les enseignants avec les outils nécessaires pour tirer le meilleur parti des innovations technologiques tout en maintenant une atmosphère propice à l'éducation.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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