Permis de conduire au format carte bancaire : obtenez-le sans attendre

Dans le cadre d’une démarche d’harmonisation au niveau européen, le gouvernement français facilite le passage au permis de conduire au format carte bancaire : il est désormais possible de demander à échanger votre « papier rose » à tout moment et sans frais.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 11 mars 2024 à 10h11
permis de conduire
Permis de conduire au format carte bancaire : obtenez-le sans attendre - © Economie Matin

Échangez votre permis de conduire sans sortir de chez vous

Depuis 2021, la France délivre des permis de conduire sous forme de cartes en plastique, adoptant un format similaire à celui d'une carte de crédit, dans un souci de modernisation et d'harmonisation avec les autres pays européens. Les détenteurs du « papier rose » traditionnel sont face à une échéance incontournable : avant le 20 janvier 2033, ils devront avoir remplacé leur permis actuel par le nouveau modèle. Cette transition, initialement contrainte par des situations telles que le vol, la détérioration ou l'expiration du permis (qui a une durée de validité de 10 ans), et jadis assortie d'une facture de 25 euros, s'opère désormais dans des conditions nettement plus avantageuses.

Désormais, les automobilistes peuvent à tout moment demander l’échange de leur permis de conduire. Pour cela, il suffit d’ouvrir le site de France Titres (anciennement ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés) et se connecter via France Connect ou un compte ANTS. Puis, suivre un cheminement pour demander le nouveau permis. Cette démarche comprend la sélection du type de demande, le motif de renouvellement et l'envoi de documents justificatifs, d’une photo d’identité et d’informations sur son état civil ou encore son adresse.

Vous pouvez aussi dématérialiser votre nouveau permis de conduire

N'oubliez pas qu’une fois que vous avez une carte nationale d’identité au format carte bancaire et un permis de conduire au format carte bancaire, vous pouvez les dématérialiser, si vous le souhaitez. La création d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe) se fait via l’application France Identité. Pour le permis de conduire, rendez-vous sur le site « Mes Points Permis » et téléchargez-y votre « relevé d’information restreint » (RIR), qui est muni d’un QR code. Ouvrez ensuite l’application France Identité et scannez ce QR code. Le permis de conduire est alors immédiatement importé dans l’application France Identité.

L’ouverture de l’échange libre de permis de conduire s'inscrit dans un effort plus large d'harmonisation des documents d'identité et de conduite à l'échelle de l'Union européenne. Elle vise non seulement à simplifier la vie des citoyens en facilitant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre pays membres, mais également à renforcer la sécurité des titres de conduite grâce à des caractéristiques anti-fraude améliorées. Ce changement reflète la volonté de l'Europe de s'adapter aux nouvelles technologies et de promouvoir une mobilité sûre et sécurisée pour ses citoyens.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

1 commentaire on «Permis de conduire au format carte bancaire : obtenez-le sans attendre»

  • delor

    Je ne vois pas pourquoi l’on cherche à harmoniser la quasi-totalité des documents administratifs et de police au niveau de l’UE. L’UE se mêle de tout et de n’importe quoi en faisant fi de ce pourquoi on l’a « créée » : l’économie. Hors de ce « champ d’activité », chaque Etat membre devrait conserver son identité. Je suis « européen » parce que je suis né et suis domicilié sur le sol de l’Europe, mais je suis Français avant tout « par nature » et par « patriotisme » même en me déplaçant momentanément ou durablement en ou hors de l’UE. C’est ma fierté.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis