L’explosion du e-commerce s’est peut-être faite parfois au détriment de la dimension environnementale. Mais est-ce inéluctable ? Doit-on définitivement opposer e-commerce et respect de la planète ?
E-commerce : concilier innovation et respect de l’environnement, c’est possible !
Les transactions en ligne augmentent, c’est un fait ; la société n'est tout simplement pas prête à réduire sa consommation de façon drastique alors que ce serait effectivement l'option la plus efficace; il faut donc être pragmatiques et trouver des moyens pour amener la consommation à devenir plus raisonnée. Aujourd’hui, des options existent pour intégrer la dimension environnementale dans l’e-commerce. Sur certains aspects, l’innovation peut nous y aider, sur d’autres, il faut faire appel à la responsabilité de chacun. La révolution ne se fera pas du jour au lendemain mais des voies sont possibles dès maintenant.
En premier lieu, en tant qu’acteur du e-commerce, il s’agit d’intégrer la dimension environnementale dans son modèle économique comme un incontournable. Mais ce travail de conscientisation et de concrétisation ne peut être qu’un travail d’équipe à tous les niveaux de la chaine de valeur ; de la fabrication jusqu’à l’utilisateur final.
Les axes possibles sont multiples et certains sont accessibles assez facilement
Pour revenir sur l’innovation technologique tout d’abord : les avancées telles que la logistique optimisée, l’utilisation de véhicules électriques pour la livraison ou encore le recours à l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des stocks peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental du commerce en ligne.
L’innovation dans les emballages également.
En effet, un des défis majeurs de l'e-commerce est la gestion des emballages. Les entreprises doivent rechercher des alternatives durables aux emballages traditionnels, tels que les matériaux recyclables, les emballages réutilisables et les emballages biodégradables. L'utilisation de technologies d'emballage innovantes, telles que les matériaux composites à faible impact environnemental et les emballages intelligents, peut également contribuer à réduire les déchets.
Ensuite, tous les acteurs économiques doivent prendre leur part de responsabilité pour concilier consommation et respect de l’environnement, et cela va du fabricant au consommateur. Il revient aux fabricants et aux marques de privilégier, quand cela est possible, l’utilisation de matériaux recyclés et durables dans la fabrication de leurs produits et de réduire au maximum les emballages inutiles. Ils contribueraient ainsi à préserver les ressources naturelles et à réduire les déchets plastiques.
Le consommateur a aussi un rôle très actif à jouer en faisant des choix plus avisés, en optant pour des options de livraisons plus respectueuses de l’environnement, en se questionnant sur la nécessité de recevoir son produit en 24H.
Les e-commerçants peuvent l’aider à évoluer ce sens en le sensibilisant, en communiquant sur l’impact environnemental des produits et du mode de transport, en mettant en avant les labels de durabilité, et en encourageant ainsi peu à peu à faire des choix plus durables.
En fait l’influence sera mutuelle : plus le consommateur sera avisé, plus il poussera les acteurs du e-commerce, les fabricants et les marques à intégrer une démarche d’amélioration continue sur le plan environnemental.
A plus long terme, pour que cela fonctionne, il faudra une dynamique de mise en commun.il est nécessaire de favoriser la collaboration entre les entreprises, les acteurs de l’industrie et de la recherche, les organisations environnementales pour permettre le partage d’idées et de bonnes pratiques, développer des initiatives conjointes et s’engager alors véritablement dans un cercle vertueux.
C'est le cas par exemple de la Convention des Entreprises pour le Climat, une initiative admirable qui doit servir d'exemple et inspirer d'autres démarches similaires. Ainsi, il est tout à fait possible de concilier innovation et respect de l’environnement dans l’e-commerce, mais cela implique une approche holistique et une dose d’humilité et de patience pour pouvoir embarquer tous les acteurs économiques dans ce projet gratifiant et mondial qu’est la préservation de la planète.