E-commerce B2B : 3 tendances à suivre en 2024

Le sujet du digital commerce continue d’occuper une place de premier plan dans les stratégies commerciales des acteurs du B2B. En effet, l’évolution des usages et la montée en puissance du digital sont autant d’éléments qui expliquent la très forte poussée que connaissent les projets e-commerce.

Laurent Desprez
Par Laurent Desprez Publié le 16 février 2024 à 5h30
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e-commerce, tendance, b2b, professionnels - © Economie Matin
147 MILLIARDS $Le e-commerce B2B représente un chiffre d'affaires mondial de 147 milliards de dollars.

Pour autant, l’e-commerce B2C n’est pas l’e-commerce B2B. Ce dernier est régi par ses propres codes et répond à des besoins bien précis. Voici trois grandes tendances qui devraient animer le marché cette année.

Offrir un point d’accès unique aux clients

Si vendre des produits en ligne reste au centre des enjeux d’une stratégie e-commerce efficace, un autre point est à prendre en considération dans le secteur du B2B. Il s’agit d’offrir aux acheteurs un point d’accès unique où ils pourront accéder à de précieuses informations sous canaux confondus sur leur commande, leur statut, mais aussi télécharger des fiches produits et notices techniques. L’objectif est alors de donner plus d’autonomie aux utilisateurs et de désengorger les services clients. Il sera ainsi possible de baisser le coût d’administration des ventes.

Capitaliser sur les apports de l’IA

L’intelligence artificielle doit désormais faire partie intégrante des réflexions sur des projets e-commerce B2B. Si cette dernière a un coût, elle est pourtant un investissement fondamental à intégrer. En effet, au cœur des processus d’automatisation, elle permet d’offrir une expérience client unique en leur proposant des parcours hyper personnalisés qui prendront en compte leurs attentes et besoins spécifiques.

Il sera alors possible d’anticiper les attentes des clients, de leur proposer des produits adaptés, de mieux comprendre leurs achats, de générer toujours plus de ventes additionnelles, d’identifier des achats récurrents et donc d’optimiser ses stocks. Plus globalement, cela permet de valoriser au mieux les données des clients et d’améliorer son offre et les parcours d’achats proposés ce qui permet l’hyper-personnalisation. Certaines organisations ont bien compris ces apports et ont d’ores et déjà lancé de premières initiatives à grande échelle.

La montée en puissance des plateformes métiers

Une autre tendance qui émerge à large échelle est la recherche constante de professionnalisation de l’approche e-commerce dans le secteur B2B. En effet, jusqu’alors, de nombreuses plateformes utilisées étaient le résultat de développements internes. Cela mettait en risque et en état de dépendance les entreprises et pouvait les amener à voir leur stratégie e-commerce s’écrouler faute de pérennité dans l’évolution de leur solution ou de failles de sécurité.

Ces différentes tendances sont des points clés qui vont monter en puissance dans le secteur du e-commerce B2B qui continue de gagner en maturité pour devenir un véritable levier de croissance et d’attractivité pour toutes les entreprises.

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 ORO Europe

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