Duralex : sauvée, la verrerie voit son carnet de commandes exploser !

Duralex n’en finit pas de faire couler l’encre, mais désormais, ce n’est que pour des bonnes nouvelles ! Depuis que le tribunal de commerce d’Orléans a désigné la Scop pour reprendre ses activités, la verrerie française croule sous les commandes, à tel point qu’elle se trouve dans l’obligation d’en refuser.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 2 août 2024 à 18h00
verrerie, Duralex, carnet de commande, hausse, salariés, emploi, sauvetage, Scop
Duralex : sauvée, la verrerie voit son carnet de commandes exploser ! - © Economie Matin
323%Les commandes de Duralex ont grimpé de 323 % suite à l'annonce du tribunal de commerce d'Orléans.

Les Français ont répondu présents à l'appel de Duralex

C'est une véritable renaissance pour Duralex ! Située à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) depuis 1927, et reprise par ses salariés sous forme de Scop (Société Coopérative et Participative) suite à la décision du tribunal de commerce d'Orléans du 26 juillet 2024, l'emblématique verrerie française a non seulement échappé à la faillite, ce qui a permis de sauver l'emploi de ses 228 salariés, mais elle se trouve désormais submergée de commandes.

Suite à l'annonce de la décision du tribunal de commerce d'Orléans, François Marciano, directeur de l'usine, avait lancé un appel aux Français : « Nous invitons tous les Français à acheter du Duralex. » Les Français ont répondu présents et ils ont multiplié leurs messages de soutien sur les réseaux sociaux ! Dès le soir même, la boutique en ligne de Duralex était fermée en raison d'une trop forte affluence.

Vasco Da Silva, secrétaire du CSE, confirme auprès de France 3 Régions : « On a eu une grosse vague de soutien. On l'a entendu au niveau des salariés, dans nos familles : les gens tiennent à cette marque. »

+323% de commandes

« On a connu une augmentation de 323 % des commandes directement après la décision de justice. On croule sous les commandes, en plus de tout le travail administratif pour changer le statut en Scop. J’aurais peut-être dû dire aux gens de passer leur commande à partir du 1er août », s'est ainsi félicité François Marciano auprès de Actu Orléans, et avec une pointe d'humour, Duralex étant officiellement devenue une Scop au 1ᵉʳ août 2024.

Une bonne nouvelle pour l'industrie française et tous les Français, qui pourront continuer à regarder leur âge au fond de leur verre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Duralex : sauvée, la verrerie voit son carnet de commandes exploser !»

Laisser un commentaire

* Champs requis