Dissuasion nucléaire : EDF entre dans la boucle à la demande de l’armée

La centrale nucléaire de Civaux d’EDF, située dans la Vienne, pourrait bientôt produire du tritium, un gaz rare essentiel dans la fabrication des armes de dissuasion nucléaire. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié par le ministère des Armées le lundi 18 mars 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 mars 2024 à 19h35
nucléaire, centrale nucléaire, dissuasion nucléaire, EDF, Défense, Armée française, ministère des Armées, armes de dissuasion nucléaire, tritium, collaboration, politique, international, France
Dissuasion nucléaire : EDF entre dans la boucle à la demande de l’armée - © Economie Matin
50% Le stock de tritium se réduit de moitié après 12 ans.

Une collaboration entre EDF et l'armée française pour produire du tritium

La centrale de Civaux, avec ses deux réacteurs nucléaires, se prépare à endosser un rôle inédit et de premier ordre dans la défense nationale. Le ministère des Armées ouvre la voie à une collaboration entre EDF et la Défense dans le but d'installer un service d'irradiation de matériaux sur le site de la centrale de Civaux, situé dans la Vienne, révèle le communiqué officiel. L'objectif ? Utiliser la puissance des deux réacteurs de la centrale nucléaire pour irradier des matières contenant du lithium, processus clé dans la production de tritium. C'est le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui prendra ensuite le relais et qui aura la charge de fabriquer ce gaz rare, « indispensable aux armes de la dissuasion ».

Une annonce qui semble bien faire écho aux dernières déclarations du Président Emmanuel Macron au sujet de la Russie, même si, du côté du ministère, le ton se veut plus rassurant : « Cette collaboration était à l'étude depuis les années 1990 et fait partie d'une planification de longue date, habituelle des outils industriels de la Défense ». Le Commissariat à l'énergie atomique, EDF et l'État signeront une convention « fixant le périmètre des activités, les droits et obligations de chacune des parties dans le respect des règles de gouvernance ».

Assurer la capacité de dissuasion nucléaire de la France

Transformer la centrale de Civaux en un producteur de tritium n'est pas sans défis. Etienne Dutheil, directeur de la division production nucléaire chez EDF, précise : « Le fait d'amener de la matière à irradier - contenant du lithium - dans le cœur du réacteur va modifier très légèrement les paramètres de fonctionnement du réacteur. » Civaux a été choisie du fait qu'elle fasse partie des plus jeunes centrales du parc nucléaire français, bénéficiant ainsi d'une capacité d'exploitation prolongée et maximale. Néanmoins, une évaluation de sûreté s'impose avant tout ajustement des réacteurs. EDF prévoit de soumettre un dossier de modification à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la rentrée 2024.

« On ne procède pas à ce service d'irradiation parce qu'on a des besoins maintenant tout de suite », a tenu à souligner le directeur de la division production nucléaire chez EDF lors de sa conférence de presse. Rappelons tout de même que produire régulièrement ce gaz permet à la France de garantir l'efficacité de ses armes nucléaires et donc de maintenir sa capacité de dissuasion nucléaire. Ce n'est pas un choix, mais une nécessité, et ce, d'autant plus du fait que la France est le seul pays européen à être doté de cette technologie. Et comme le rappelle le ministère des Armées« tout stock est réduit de moitié au bout de 12 ans, les trois quarts au bout de 25 ans, 99,5 % au bout d'un siècle, ». Or, depuis 2009, date à laquelle la centrale Marcoule (Gard) a été démantelée, la France ne fabriquait plus de tritium, soit depuis 15 ans !« Le projet qui est engagé aujourd'hui vise à permettre aux personnes qui seront responsables de la dissuasion française dans 15 ou 20 ans de continuer à disposer de toutes les options possibles », conclu le ministère des Armées.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Dissuasion nucléaire : EDF entre dans la boucle à la demande de l’armée»

Laisser un commentaire

* Champs requis