Le piratage dans le monde est en hausse à cause de l’augmentation des prix des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+… et du fait du morcellement du secteur qui fait grimper les factures des ménages. En toute logique, et pour lutter contre ce phénomène, le géant Disney a décidé de rejoindre le mouvement de ses concurrents…
Streaming : Disney+ va restreindre le partage de comptes !
Le partage de comptes dans le collimateur de Disney+ au Canada
Selon CNN, qui a identifié le changement, les conditions d’utilisation des trois plateformes de Disney ont été mises à jour. Hulu, en premier, puis Disney+ et ESPN+ ont décidé de ne plus autoriser le partage de comptes. Netflix a déjà procédé à ce changement en 2023, et Disney+ restait une des dernières plateformes permettant l’accès à plusieurs foyers.
Ce ne sera bientôt plus le cas. Au Canada, premier pays où le changement de règles a été décidé, le partage de comptes sera interdit dès le 14 mars 2024. Et, comme Netflix et autres plateformes, cette interdiction sera imposée aux utilisateurs par l’utilisation de systèmes de détection des connexion et de blocage. Disney+ se permet même de menacer les utilisateurs de résilier leur compte s’ils ne se plient pas aux nouvelles règles.
Le blocage de Disney+ bientôt en France ?
Comme toujours, ce type de changement de règle n’est pas appliqué d’un coup au niveau mondial. Le risque pour les plateformes est en effet de voir fuir massivement leurs clients. Au Canada, les nouvelles règles seront imposées en mars, donc, et les sanctions pourraient tomber dès le 1er novembre 2024.
En France, le groupe américain n’a pas encore annoncé un changement de règles de ce type. Mais la tendance du secteur est claire : le partage de comptes, qui a fait le succès de Netflix et des autres plateformes, c’est terminé. Disney+ ne devrait pas tarder à adopter une stratégie similaire. Mais les Français pourraient avoir quelques mois de répit par rapport aux Canadiens.
Pour rappel, Disney+ a augmenté, en novembre 2023, ses prix en France faisant passer l’abonnement classique de 8,99 à 11,99 euros par mois (36 euros de plus par an) et en introduisant un forfait moins cher avec publicité à 5,99 euros par mois.