Disney+ : vers une hausse du prix des abonnements ?

Le service de streaming Disney+ pourrait augmenter le prix de ses abonnements afin d’atteindre une rentabilité financière d’ici à 2024.

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 14 mars 2023 à 14h23
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Disney+ : vers une hausse du prix des abonnements ? - © Economie Matin
10 MILLIARDS $Le déficit du service de streaming Disney+ s'élève à 10 milliards de dollars, d'où la nécessité d'un plan de rentabilité

La hausse des prix d’abonnement Disney+, solution pour la rentabilité

Le PDG de Disney, Robert Iger, annonce un plan de relance de la rentabilité de la plateforme de streaming Disney+. L’objectif est d’être rentable avant la fin de l’année 2024, ce qui n’est pas encore le cas. Parmi les options possibles se trouve l’augmentation des prix, un incontournable des plateformes de films et séries en streaming. On retrouve aussi la mise en place d’un abonnement moins cher comprenant de la publicité, ainsi que la lutte contre les partages de comptes, un effort déjà entrepris par son concurrent Netflix.

Il faut dire que le démarrage de la plateforme a beau avoir été encourageant et couronné de succès, le service de streaming est encore à perte pour un montant total de 10 milliards de dollars. En cause, l’achat des droits sur certaines productions, le financement de contenu exclusif visant à intéresser des nouveaux souscripteurs ou encore les frais engendrés par les coûts d’utilisation de la bande passante.

La stratégie de rentabilité du service de streaming

Le nombre d’abonnés a beau s’élever à 100 millions, la plateforme de streaming révèle une baisse sur le dernier trimestre. Les abonnements Disney+ moins chers avec de la publicité ne suffisent pas à compenser les résiliations. Ils ne permettent pas non plus de conserver le nombre d’abonnés.

Selon Robert Iger, « nous devons mieux rationaliser nos coûts […] De toute évidence, nous devons attirer plus d’abonnés, mais je pense que l’un des éléments clés que nous devons déterminer est une stratégie de tarification qui a du sens […] Je pense que nous nous sommes trompés dans la stratégie de tarification, et nous commençons maintenant à nous en rendre compte et à faire des ajustements en conséquence ».

La stratégie dessine déjà ses contours : moins de contenu de divertissement et moins de films destinés uniquement aux adultes. Le cap est fixé : concentration sur les licences de l’entreprise, à savoir Disney, Pixar, Marvel et Star Wars. La réduction du budget devrait alléger le déficit du service. Enfin, la proposition de contenu exclusif sous licence à des plateformes rivales pourrait permettre d’assainir les comptes.

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