Sur l’avenue la plus prestigieuse du monde, un événement historique s’est déroulé. Dimanche 4 juin 2023, 1.397 participants ont transformé les Champs-Élysées en une immense salle de classe, établissant un nouveau record du monde pour une dictée en plein air.
La dictée des Champs-Élysées fait exploser le Guinness World Records !
Trois dictées proposées
La dictée géante a attiré « plus de 5.000 écoliers d’un jour, de tous âges », selon les organisateurs. Trois dictées ont été proposées, avec l'écrivain Katherine Pancol, le sportif Pierre Rabadan et le journaliste Augustin Trapenard, ce dernier ayant récité la dictée record.
La participation massive a été confirmée par le Guinness World Records, officialisant ce rassemblement comme le plus grand de son genre. Afin de concrétiser ce projet, une salle de classe a été reconstituée. Elle a été aménagée sur une superficie de 6.600 m², entre les stations de métro George V et Étoile. Les participants se sont installés à des pupitres, face à un tableau noir. Ce dernier était en réalité un impressionnant écran géant.
Un texte tenu secret
C'est le journaliste Augustin Trapenard, présentateur de la Grande Librairie sur France 5, qui a lancé les épreuves à 13h30 comme le rapporte Le Parisien. Le texte de la dictée, tenu secret jusqu'à la dernière minute, s'est révélé être un extrait des Lettres de mon Moulin, spécifiquement « La Mule du Pape » d'Alphonse Daudet. L'excitation était palpable lorsque le coup d'envoi a été donné.
Une multitude de participants de tous âges se sont rassemblés. Ils ont ainsi pu revivre la nostalgie de la « dictée de notre enfance », récitée par Trapenard. Pierre Rabadan et Katherine Pancol ont présenté les deux autres dictées de l'après-midi. L'une dédiée au sport et l'autre mettant en lumière la littérature contemporaine.