En 2024, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a intensifié ses efforts pour réguler les marchés et protéger les consommateurs. Près de 65.000 contrôles ont été effectués, aboutissant à des sanctions.
Alimentation, influenceurs, hôtels… la DGCCRF multiplie les sanctions en 2024

Le secteur alimentaire dans le viseur de la DGCCRF en 2024
En 2024, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) n'a pas chômé. Près de 65.000 établissements, qu'ils soient physiques ou en ligne, ont fait l’objet de contrôles. L'objectif premier de ces contrôles est de garantir une concurrence loyale tout en protégeant les consommateurs des pratiques abusives. Parmi ces contrôles, environ 10.000 ont ciblé l'origine française des produits alimentaires. La protection du pouvoir d'achat et la régulation de la qualité des produits restent eux aussi des axes majeurs. Des amendes respectivement de 10,3 millions d'euros et 38,6 millions d’euros ont été infligées à deux centrales d’achat pour non-respect des échéances contractuelles.
Les Jeux olympiques et paralympiques ont eux aussi donné à la DGCCRF l'occasion de mener des contrôles. Afin de garantir la sécurité des produits et la transparence des pratiques commerciales dans le secteurs du tourisme, plus de 16.000 établissements ont été contrôlés. Cette mobilisation a permis de déceler de nombreuses fraudes et irrégularités, assurant ainsi la protection des millions de visiteurs venus pour ces événements mondiaux.
Les marketplaces contrôlées sur le respect du Règlement européen sur les services numériques
L’un des volets prioritaires en 2024 pour la DGCCRF fut également la régulation du marché numérique. En effet, l’entrée en vigueur de la loi du 21 mai 2024 sur la sécurisation de l’espace numérique (SREN) a permis à l’organisme de renforcer son contrôle des grandes plateformes en ligne, notamment en matière de respect du Règlement européen sur les services numériques (DSA). Des enquêtes ont été menées sur les faux avis en ligne, révélant des anomalies dans près d’un tiers des 397 établissements contrôlés.
Dernier axe de travail : la DGCCRF a poursuivi son action contre les pratiques frauduleuses des influenceurs. Plus de 260 influenceurs ont été contrôlés en 2024, 40% des dossiers présentant des irrégularités. Cette vigilance accrue souligne la volonté de la DGCCRF de protéger les consommateurs dans un environnement numérique en constante évolution, tout en encourageant les pratiques durables et transparentes sur l’ensemble des marchés.