La DGCCRF s’attaque à la shrinkflation

Face à la montée de la « shrinkflation », la DGCCRF va renforcer son action. Avec des sanctions accrues et des politiques plus rigoureuses, l’organisme s’apprête à introduire des mesures spécifiques contre cette pratique à partir de cet été.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 6 mai 2024 à 14h00
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Dissatisfied young woman wearing casual outfit and earphones holding two packs of pasta looking at label while standing in grocery department in supermarket - © Economie Matin
49,3 MILLIONSLes amendes infligées en 2023 par la DGCCRF se chiffrent à 49,3 millions d'euros.

En 2023, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, sous l'égide du ministère des Finances, a mené plus de 95.000 contrôles, soit environ 260 par jour, englobant à la fois les établissements physiques et les plateformes en ligne. Ces actions ont abouti à l'émission de 20.560 avertissements et 27.122 injonctions de mise en conformité.

La shrinkflation, une pratique sous surveillance

En outre, 164 arrêtés de suspension ou des retraits de commercialisation ont été prononcés pour assurer la protection des consommateurs contre les pratiques trompeuses, notamment dans un contexte de forte inflation. Le rapport annuel de la DGCCRF révèle également que les amendes infligées pour l'année se chiffrent à 49,3 millions d'euros, avec une concentration notable sur les délais de paiement et les problèmes de facturation. Les autres sanctions pécuniaires concernent les démarchages et ventes hors établissements ainsi que les déficits d'information du consommateur.

La « shrinkflation », pratique consistant à réduire la quantité d'un produit tout en maintenant le même emballage et souvent le même prix, est devenue une préoccupation majeure pour la DGCCRF. En réponse, un décret sera mis en œuvre en juillet 2024, obligeant les distributeurs à déclarer explicitement toute diminution de la quantité vendue ainsi que toute augmentation du prix unitaire.

Des préparatifs pour les Jeux Olympiques

Cette mesure vise à accroître la transparence et à empêcher que les consommateurs soient dupés par des modifications non annoncées des produits qu'ils achètent régulièrement. Selon Sarah Lacoche, directrice de la DGCCRF, bien que cette régulation puisse être difficile à appliquer pour un large éventail de produits, elle est cruciale pour maintenir la confiance des consommateurs et assurer une concurrence loyale sur le marché.

En prévision des Jeux Olympiques, la DGCCRF planifie également de renforcer ses services pour surveiller la vente de produits dérivés ainsi que les services dans les hôtels et restaurants. Cette initiative fait partie d'un effort plus large pour assurer que les normes de consommation soient respectées durant cet événement majeur.

Avec une légère augmentation de ses effectifs en 2023, passant de 2.885 à 2.900 employés, et une garantie de protection contre les coupes budgétaires, la DGCCRF se positionne pour une action efficace et visible, renforçant ainsi les protections pour les consommateurs à un moment critique.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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