La note de la France va baisser à quasi coup sur d’après Sandy Campart, enseignant chercheur en Finance à l’IUP BFA de l’université de Caen, conférencier et directeur de la collection « Banque Finance » des éditions EMS.
Dette publique : la note de la France va sûrement baisser chez S&P !
En attendant, la publication, vendredi 1er décembre par S&P Global Ratings de la note de la France sur sa dette, Sandy Campart, enseignant chercheur en Finance à l’IUP BFA de l’université de Caen, conférencier et directeur de la collection « Banque Finance » des éditions EMS, anticipe déjà une petite baisse de cette note car « la situation d'endettement de la France ne peut laisser indifférente les agences de notation ».
Voici son analyse :
« Le taux d'endettement est un indicateur de solvabilité connu de tous les épargnants. Il rapporte le niveau de dette au revenu. Dans le cas de la France, le ratio se situe aux alentours de 110%, en légère baisse depuis 2020 (-4,7 points) mais très au-dessus de la moyenne européenne (+20 points).
La trajectoire semble a priori flatteuse, mais celle-ci ne semble pas convaincre les analystes de dette souveraine qui placent la France dans une perspective négative.
IL y a quatre motifs à ce durcissement de la perception de la situation française :
1. Une situation budgétaire qui peine à se redresser
2. Des taux d'intérêt en hausse
3. Une production qui se contracte de façon inattendue
4. Le reflux de l'inflation.