Dette publique  : la note de la France va sûrement baisser chez S&P !

La note de la France va baisser à quasi coup sur d’après Sandy Campart, enseignant chercheur en Finance à l’IUP BFA de l’université de Caen, conférencier et directeur de la collection « Banque Finance » des éditions EMS.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 1 décembre 2023 à 18h40
dette-publique-France-bruxelles-inquietudes
Dette publique  : la note de la France va sûrement baisser chez S&P ! - © Economie Matin
+ 20La dette française se situe 20 points au dessus de la moyenne européenne...

En attendant, la publication, vendredi 1er décembre par S&P Global Ratings de la note de la France sur sa dette, Sandy Campart, enseignant chercheur en Finance à l’IUP BFA de l’université de Caen, conférencier et directeur de la collection « Banque Finance » des éditions EMS, anticipe déjà une petite baisse de cette note car « la situation d'endettement de la France ne peut laisser indifférente les agences de notation ».

Voici son analyse :

« Le taux d'endettement est un indicateur de solvabilité connu de tous les épargnants. Il rapporte le niveau de dette au revenu. Dans le cas de la France, le ratio se situe aux alentours de 110%, en légère baisse depuis 2020 (-4,7 points) mais très au-dessus de la moyenne européenne (+20 points).

La trajectoire semble a priori flatteuse, mais celle-ci ne semble pas convaincre les analystes de dette souveraine qui placent la France dans une perspective négative.

IL y a quatre motifs à ce durcissement de la perception de la situation française :
1. Une situation budgétaire qui peine à se redresser
2. Des taux d'intérêt en hausse
3. Une production qui se contracte de façon inattendue
4. Le reflux de l'inflation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Dette publique  : la note de la France va sûrement baisser chez S&P !»

Laisser un commentaire

* Champs requis