Dette publique : l’insoutenable fardeau pour les jeunes actifs et les générations futures

La vidéo choc de Contribuables Associés publiée le 4 novembre 2023, visionnée par près de 200 000 personnes en moins de 24 heures, prouve que les Français sont parfaitement conscients du drame qui est en train de se jouer. « Trois mille milliards : Les secrets d’un État en faillite » (visionner la vidéo) dévoile avec acuité (et fatalisme ?) le spectacle de l’incurie d’un État qui, par irresponsabilité, a hypothéqué l’avenir de ses enfants. D’un Etat et… 

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 6 novembre 2023 à 17h27
Dette publique française, Video, vues, youtube, vidéo virale, succès, Contribuables Associes, million de vues, Youtube
Dette publique : l’insoutenable fardeau pour les jeunes actifs et les générations futures - © Economie Matin
3000 MILLIARDS €La dette publique française a atteint 3000 Milliards d’euros en février 2023.

L'Héritage de l'irresponsabilité

Le constat est sans appel : la dette publique française est un monstre qui grossit, se nourrit de l'imprévision et de l'inconséquence des décennies passées. Trois mille milliards d'euros, c'est le chiffre de la honte, le symbole d'une faillite non seulement économique mais morale ! La jeunesse de France se voit léguer un fardeau indigne, une chaîne aux pieds qui entrave sa marche vers l’avenir. Les politiques aux affaires au cours des trente dernières années, mais plus encore, ceux qui ont présidé à la destinée de la France depuis la crise des subprimes de 2009-2010 sont à la fois responsables, mais aussi coupables.

Ils savaient que la dette n’est pas une solution, mais une faute (les allemands utilisent le même mot pour désigner la faute, et la dette, « Schuld »)

Dette publique : le spectre du déclin de la France

Les jeunes actifs, ces bâtisseurs de demain, se retrouvent à porter la croix d'une Nation qui s'est perdue dans les méandres du déclin. Le documentaire "Trois mille milliards : Les secrets d’un État en faillite » (visionner la vidéo) sonne l'alarme : l'heure n'est plus à l'indécision mais à la réaction immédiate, pour empêcher que la  dette publique n'enchaîne notre destin, et fasse sombrer le navire France.

L'appel à la révolte des contribuables ?

Il est scandaleux, impensable, que ceux qui n'ont pas joué au jeu dangereux de l’endettement, par incurie, irresponsabilité, clientélisme électoral ou couardise, soient ceux qui en subissent les conséquences les plus cruelles. La dette publique n'est pas qu'une affaire de comptabilité ; elle est le visage d'une France qui a renoncé à l'audace, à commencer par celle qui consiste à prendre les décisions qui s’imposent. Il faut dégraisser le mammouth, de toute urgence !

La réparation d'une Injustice : trop d’impôts ! 

Face à cette situation, il n'y a qu'une seule conduite à tenir : la mobilisation. Les politiques doivent être pris à parti, sommés de rendre des comptes pour cette gestion désastreuse, bien évidemment, dans les urnes. Chaque citoyen se doit d'exiger une politique qui répare, qui construit, qui prépare l’avenir, et non qui endette et aliène le pays.

Dette publique : le sursaut ou le naufrage

Le documentaire "Trois mille milliards : Les secrets d’un État en faillite" est un tocsin, un appel au sursaut collectif. Si rien n'est fait, la dette sera le dernier clou du cercueil de notre souveraineté et de notre indépendance. Il appartient à chaque Français de refuser ce destin, de choisir la résistance et de revendiquer un avenir où la France se redressera, fière et libre de ses chaînes.

Visionnez le de toute urgence, et partagez le avec vos proches, vos amis, vos collègues, avant qu’il ne soit vraiment trop tard !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Dette publique : l’insoutenable fardeau pour les jeunes actifs et les générations futures»

Laisser un commentaire

* Champs requis