J’étais l’invité hier et presque comme chaque semaine du camarade David Jacquot sur les ondes d’Ecorama, l’émission qui vous simplifie la vie ! Et oui. Soyons modeste.
La désinflation est-elle trop lente ?
Bon l’idée c’était de revenir encore une fois sur cette histoire d’inflation puisque sur un mois l’inflation américaine semble être en hausse, alors que sur un an elle est en plein ralentissement c’est-à-dire en pleine désinflation.
Le problème pour les marchés c’est de savoir si le processus de « désinflation » va bien se poursuivre, ou si, malheur, l’inflation ne voudrait pas repartir à la hausse.
Mon point de vue sur cette question est que l’inflation mensuelle a tout de même peu d’intérêt et ce qui est pertinent c’est de regarder la grande image. Et la grande image est, aux Etats-Unis à la désinflation. Cela ne veut pas dire que ça va durer, car le moindre nouveau choc peut conduire à un nouveau pic d’inflation, mais pour le moment cela se calme et c’est assez logique puisque l’inflation est avant tout liée au choc offre/demande Covid et au choc énergétique de la guerre en Ukraine pour l’essentiel.
Ces deux sources d’inflation sont pour le moment derrière nous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !