Descendants d’immigrés : une mobilité sociale ascendante

Une étude de l’Institut Paris région démontre que les descendants d’immigrés résidant en Île-de-France ont une mobilité sociale plus importante que ceux qui vivent en province. Cette évolution est due en partie à des opportunités plus propices en matière de formation et d’emploi, ainsi qu’à une progression de leur niveau de diplôme ces dernières années.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 10 mai 2023 à 20h00
Immigré
Cette étude de l'Institut Paris région démontre une progression ascendante professionnelle pour les descendants d'immigrés franciliens. - © Economie Matin

Des chiffres encourageants

Les résultats de cette étude donnent à voir une situation favorable pour les descendants d'immigrés franciliens, qui occupent des emplois plus qualifiés que les autres immigrés en France. En effet, 46% d'entre eux ont obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur, contre seulement 21% qui occupent un poste de cadre. Malgré tout, leur position professionnelle reste en deçà de celle de la population sans ascendance migratoire, qui se voit bénéficier d'une accessibilité à l'emploi et de conditions de travail plus privilégiées.

Le constat est également plus favorable pour les étudiants concernés de la région parisienne : leur situation est meilleure que celle de leurs homologues ayant grandi en province. Ainsi, 34% des descendants d'immigrés en province occupent un poste de cadre, contre 48% pour ceux d'Île-de-France.

Une ascension sociale marquée

Les descendants d'immigrés ont connu une progression ascendante professionnelle plus importante que le reste de la population, notamment pour ceux qui résident en Île-de-France. Cette évolution est encore plus forte pour les personnes dont les deux parents sont également immigrés. La part des cadres et professions intermédiaires parmi les descendants d'immigrés a considérablement augmenté ces dix dernières années.

La région parisienne est depuis un siècle un territoire d'accueil pour de nombreuses populations aux origines culturelles variées. Elle est aujourd'hui le lieu de résidence de 36% des descendants d'immigrés en France métropolitaine, qui bénéficient de meilleures opportunités professionnelles que ceux qui habitent en province.

Des opportunités existantes en Île-de-France

Les résultats de cette étude soulignent l'impact des politiques locales et nationales sur l'inclusion socio-professionnelle des descendants d'immigrés. Ainsi, la région parisienne est souvent à l'origine d'initiatives visant à améliorer le parcours d'intégration des immigrés et de leur famille.

De nombreuses associations proposent également des formations et des accompagnements visant à favoriser l'accessibilité à l'emploi pour ces jeunes adultes, dans les secteurs porteurs de la région comme l'informatique et les nouvelles technologies. Par ailleurs, plusieurs entreprises parisiennes ont instauré des partenariats avec des associations pour promouvoir la diversité et l'inclusion professionnelle.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Descendants d’immigrés : une mobilité sociale ascendante»

Laisser un commentaire

* Champs requis