Demain, un travail allégé par l’automatisation

De nombreux métiers dits « intellectuels » reposent sur la connaissance et la créativité des collaborateurs. Cependant, aussi « intellectuels » soient-ils, ces métiers réalisent de nombreuses tâches manuelles, même si elles s’effectuent à l’aide d’un ordinateur : écriture d’e-mails, contrôle de conformité légale, rédaction de rapports, etc.

Nicholas Child
Par Nicholas Child Publié le 6 décembre 2024 à 4h30
cryptos, monnaire, cybercrime, attaque, intelligence artificielle
cryptos, monnaire, cybercrime, attaque, intelligence artificielle - © Economie Matin
327 MILLIARDS $Le marché mondial de l’intelligence artificielle est évalué à 327 milliards de dollars

L’automatisation d’une partie de ces tâches va transformer notre manière de travailler, et par ricochet, notre engagement et notre productivité.

En effet, l’automatisation des tâches administratives chronophages va permettre aux collaborateurs de gagner du temps et de se concentrer sur l’essentiel et ainsi améliorer leur productivité.

Avec 3,28 milliards d’heures par jour consacrées dans le monde à des tâches qui ne contribuent pas directement au succès de l’organisation, les entreprises ont tout intérêt à franchir le pas de l’automatisation.

Pour les métiers en tension, pour lesquels il est difficile de recruter, l’automatisation permettra d’augmenter la capacité de travail des équipes existantes et de conserver les talents en rendant le travail plus épanouissant, libéré des tâches fastidieuses, pour laisser s’exprimer la créativité et l’innovation.

Le rôle de l’IA

L’Intelligence Artificielle (IA) joue un rôle important dans l’automatisation de la gestion de l’information. Le machine learning dégage des modèles de données et permet de déduire des suites logiques, pour apporter des prédictions, une aide précieuse pour l’automatisation des tâches répétitives et rendre le travail plus intelligent.

De son côté, l’IA générative crée de nouveaux contenus, qui eux-mêmes seront consultables pour de nouveaux usages, quelle que soit la langue, que ce soit du texte ou des images.

Avec l’IA, il est possible de rationnaliser les tâches et de stimuler la créativité.

L’IA ne remplacera pas les métiers « intellectuels », elle les sublimera.

L’automatisation des workflows pour une collaboration sans frontières

Les workflows sont les chemins parcourus par les documents au sein des équipes. Ils passent de main en main pour être élaborés, enrichis, vérifiés, validés.

En automatisant leur parcours, selon le rôle de chacun et les étapes imposées par l’organisation de l’entreprise ou la loi, le document dématérialisé est automatiquement transmis à la bonne personne, en temps voulu, ce qui évite les oublis et les erreurs humaines.

De plus, dématérialisés et automatisés, ces échanges se font quel que soit le lieu de travail de chaque personne et son fuseau horaire, pour une collaboration optimale.

L’automatisation contribue à l’organisation des tâches. Leur suivi permet à chacun de connaître l’état d’avancement d’un projet et de s’approprier clairement ce dont il a la responsabilité.

Aide à la décision

Les systèmes d’aide à la décision automatisés analysent rapidement et avec précision des scénarios complexes. Et plus ils sont exercés, plus ces outils sont précis et permettent d’anticiper les tendances futures, pour arriver à un haut niveau de décision.

L’analyse des données permettra aux décideurs d’être plus prévoyants, et de voir en temps réel quelles sont les meilleures décisions à prendre, en tenant compte de tous les paramètres.

Grâce à l’automatisation d’un certain nombre de tâches liées à la gestion de l’information, les collaborateurs pourront atteindre leur plein potentiel, en libérant du temps pour la réflexion, l’innovation et la créativité, tout comme pour l’écoute de leurs collaborateurs et clients.

Il s’agit tout simplement de donner toute sa place à l’humain dans le travail, laissant aux machines le soin d’effectuer les tâches sans valeur ajoutée. Les collaborateurs pourront ainsi augmenter leurs capacités et le service rendu, pour un travail à la fois plus efficace et plus épanouissant.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Nicholas Child

Regional Vice President France chez M-Files

Aucun commentaire à «Demain, un travail allégé par l’automatisation»

Laisser un commentaire

* Champs requis