Déficit public : Bruno Le Maire annonce un excédent fiscal de 3 milliards d’euros

Bruno Le Maire a révélé mercredi 26 juin 2024, que l’État français avait bénéficié de 3 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires par rapport aux prévisions de mai 2024. Le ministre de l’Économie cherchait à ce moment à rassurer sur le déficit public à l’approche des élections législatives.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Publié le 13 juillet 2024 à 9h30
déficit, dépenses, état, france, bruno le maire, crise
5,5%En 2023, le déficit public a atteint à 5,5% du PIB

Un excédent inattendu

Interrogé par BFMTV, le 26 juin 2024, Bruno Le Maire a annoncé une nouvelle encourageante. « Je peux déjà vous annoncer que nos recettes fiscales aujourd'hui sont bonnes. Au moment où je vous parle, nous avons 3 milliards d'euros de recettes fiscales excédentaires par rapport à ce qui a été prévu en mai 2024. C'est une bonne nouvelle », affirme le ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Ce surplus de recettes fiscales était une bouffée d'oxygène pour un gouvernement sous pression, particulièrement à l'approche des élections législatives. Il visait à calmer les inquiétudes sur le déficit budgétaire, exacerbé par les crises récentes. Le ministre de l'Économie a également souligné que ces résultats positifs montrent la résilience de l'économie française malgré les défis.

Les causes du dérapage du déficit

En 2023, le déficit public a atteint à 5,5% du PIB, dépassant largement les prévisions gouvernementales. Bruno Le Maire a attribué ce dérapage à une baisse des recettes fiscales de 21 milliards d'euros, causée par des crises économiques successives. « On a eu un accident. Je le reconnais bien volontiers. En 2023, tout le monde nous est tombé dessus », a déclaré le ministre, soulignant les critiques sévères auxquelles le gouvernement a fait face.

Le ministre a souligné que les dépenses massives pour faire face au Covid-19 et à l'inflation ont été inévitables mais nécessaires. « Maintenant, c'est un moment où il faut rétablir les finances publiques. J'ai commencé à le faire et je compte bien poursuivre dans cette direction », a-t-il ajouté, indiquant un engagement clair envers une gestion budgétaire rigoureuse.

Vers un redressement budgétaire

Pour réduire le déficit, le gouvernement prévoit des économies drastiques de 20 milliards d'euros en 2024 et à nouveau en 2025, tout en excluant toute hausse d'impôts. « En 2024, nous avons pris les décisions nécessaires pour être à 5,1% du PIB. En 2025, nous devrions être à 4,1% et en 2027, nous serons à 3% », prophétise-t-il. La France devrait ainsi respecter les exigences de la Commission européenne et éviter de nouvelles sanctions. Le ministre a également insisté sur le fait que des réformes structurelles sont nécessaires pour garantir la soutenabilité des finances publiques à long terme.

En réponse aux critiques de l'opposition, Bruno Le Maire a vigoureusement défendu la stratégie gouvernementale, critiquant les propositions économiques de l'extrême droite et de la gauche radicale. « Soit ils mentent et ils feront des économies sur le dos des Français ou augmenteront les impôts pour tenir cet objectif sous les 3%. Soit ils seront au-dessus des 7% de déficit dans les années qui viennent », a-t-il estimé. Le ministre a réitéré son engagement à maintenir une politique fiscale stable et à éviter des mesures drastiques qui pourraient nuire aux citoyens français.

La France sous surveillance de l'UE

Ces annonces interviennent alors que la Commission européenne a récemment réactivé les procédures pour déficits publics excessifs contre plusieurs États membres, dont la France. Cette surveillance accrue est un rappel des engagements budgétaires stricts imposés par le Pacte de stabilité et de croissance de l'UE. La France devra démontrer sa capacité à réduire son déficit pour éviter des sanctions potentielles.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Déficit public : Bruno Le Maire annonce un excédent fiscal de 3 milliards d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis