Déclaration de revenus 2023 : attention aux arnaques par e-mail

Les arnaques aux faux remboursements d’impôts par e-mail sont nombreuses en cette période de déclaration de revenus 2023. Les fraudeurs profitent de cette occasion pour tromper les contribuables, mais il existe des indices pour repérer ces escroqueries.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 11 avril 2023 à 14h41
Déclaration De Revenus Arnaque Phishing Escroquerie
Déclaration de revenus 2023 : attention aux arnaques par e-mail - © Economie Matin
100 €Les annonces de remboursement des escrocs dépassent parfois la centaine d'euros, incitant alors les particuliers à tomber plus facilement dans le piège.

Les arnaques en augmentation pendant la période de déclaration de revenus

Avec le début de la campagne de déclaration de revenus 2023 et l’envoi des formulaires au format papier depuis le 6 avril 2023, les arnaques aux faux e-mails de remboursement des impôts se multiplient. Le magazine 60 Millions de consommateurs averti ses lecteurs de ces escroqueries. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a même été contrainte de clôturer certains comptes de particuliers, directement ciblés par des pirates.

C’est une arnaque récurrente. L'UFC-Que choisir avait déjà alerté sur ce danger en novembre 2021. Les dates limites de déclaration en ligne sont d’ailleurs publiques. Elles varient selon la zone géographique : la Zone 1 a jusqu'au 25 mai, la Zone 2 jusqu'au 1er juin, et la Zone 3 jusqu'au 8 juin. Les contribuables recevant une déclaration papier préremplie par courrier ont jusqu'au 22 mai 2023 pour déposer leur déclaration.

Comment repérer et signaler les e-mails frauduleux

Le procédé des fraudeurs est habituel : ils usurpent l'identité de la DGFiP et font croire aux destinataires qu’un remboursement d'impôt lui est dû. Parfois à hauteur de plusieurs centaines d'euros. Les victimes sont invitées à cliquer sur un faux formulaire de remboursement et à y indiquer leurs coordonnées bancaires. Les escrocs réceptionnent ainsi ces données pour les utiliser frauduleusement.

Pour repérer ces mails, il faut être attentif à plusieurs indices. Le premier d’entre eux n’est autre que l’adresse mail de l’expéditeur. Vient ensuite l’inspection de l’URL. Si le lien ne commence pas par impots.gouv.fr, ou encore fait preuve d’une syntaxe et d’une orthographe douteuse, alors les chances que ce soit une arnaque sont nombreuses. Il est important de se rappeler que les organismes officiels ne demandent jamais de coordonnées bancaires pour effectuer un remboursement. Ni mail, ni par SMS.

Si vous recevez un e-mail suspect, vous avez la possibilité de le signaler auprès des plateformes spécialisées, telles que Signal Spam et Pharos.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Déclaration de revenus 2023 : attention aux arnaques par e-mail»

Laisser un commentaire

* Champs requis