Recyclage : poubelle jaune, savez-vous vraiment trier vos déchets ?

Le tri sélectif est devenu une routine presque automatique pour nombre d’entre nous, mais celui-ci, pour être efficace, doit être correctement effectué. La Journée mondiale du recyclage, le 18 mars 2024, est l’occasion de revenir sur les déchets qui vont dans la poubelle jaune et les bonnes pratiques à adopter.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 18 mars 2024 à 18h00
tri sélectif, emballage, plastique, 2023, Union européenne, règle, poubelle jaune, déchet, plastique, carton, aluminium, acier, Ademe, Journée mondiale du recyclage
Recyclage : poubelle jaune, savez-vous vraiment trier vos déchets ? - © Economie Matin
89 %des Français triaient leurs déchets en 2021.

Quels emballages vont dans la poubelle jaune ?

Cela vous a peut-être échappé, mais depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, l'Union européenne a simplifié le tri sélectif. Cet aménagement avait été fait suite à diverses études qui indiquaient qu'une grande proportion des personnes se trompait sur les types d'emballage qui étaient acceptés dans la poubelle jaune. Au Royaume-Uni, selon un sondage de la BBC de 2018 par exemple, dans près de la moitié des foyers (47%), les membres ne s'accordaient pas sur les emballages qui faisaient partie ou non du tri sélectif. Depuis 2023, il n'y a plus de question à se poser : tous les emballages, qu'ils soient en carton, métal ou plastique, sont acceptés dans nos poubelles jaunes.

L'Ademe, en cette Journée mondiale du recyclage, rappelle que la France produit annuellement 568 kg de déchets par habitant, un chiffre qui a doublé en 40 ans. Parmi ces déchets, une part significative pourrait éviter la poubelle d'ordures ménagères pour rejoindre le cycle du recyclage. Les Français ont néanmoins fait de grands efforts. Selon une étude de Id Verde de 2021, 89 % d'entre eux triaient lors déchets et 72 % leurs emballages ménagers.

Les erreurs à éviter pour un recyclage efficace

Jean-Charles Caudron de l'Ademe assure que « tout ce qui est mis dans le bac jaune part au centre de tri ». Et les autorités l'ont compris, pour que le tri sélectif soit adopté par tous, il faut qu'il soit le plus simple possible. Mais il y a tout de même quelques petites règles qu'il faut respecter pour que celui-ci soit réellement efficace. Si vous empilez vos pots de yaourt à la fin de votre repas pour gagner de la place dans votre poubelle jaune par exemple, il serait bien que vous perdiez cette habitude. Celle-ci s'avère en effet totalement contreproductive. Elle fait perdre beaucoup de temps au centre de tri, ce qui peut les amener à tout simplement refuser ces petites montagnes de pots alors que chacun d'entre eux pourrait être recyclé.

Pour faciliter la tâche des centres de tri, vous pouvez également retirer les bouchons de vos bouteilles ou rincer certains de vos déchets. Encore mieux, vous pouvez avoir une poubelle jaune pour chacun des types de matériaux recyclables : carton, plastique, acier, aluminium.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Recyclage : poubelle jaune, savez-vous vraiment trier vos déchets ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis