Le premier baromètre du e-commerce durable, publié par Converteo, révèle que l’acte d’achat est le 4ème poste d’émission de gaz à effet de serre pour les Français. Décathlon, arrivant en tête du classement, est la seule entreprise à afficher l’empreinte carbone de tous ses produits. Seules deux enseignes du groupe Fnac-Darty complètent le podium, mettant en évidence le besoin d’une transformation profonde des modèles pour rendre le e-commerce plus durable.
Decathlon en tête du baromètre du e-commerce durable en France
Decathlon remporte le premier prix
Le leader de la vente d'articles de sport, Decathlon, arrive en tête du baromètre avec un score de 74% pour la transparence des informations. L'entreprise a réussi à remplir 5 étoiles sur les cinq que compte la notation. Elle est suivie de près par les enseignes Fnac et Darty, avec un score de quatre étoiles chacune. Au total, douze entreprises ont rempli au moins 50% des critères d'évaluation.
Decathlon a notamment été salué pour sa transparence auprès des consommateurs, avec un affichage de l'empreinte carbone de ses produits sur ses fiches. Il est toutefois à noter que cette bonne pratique n'est que très peu répandue dans le secteur, avec seulement 2% des enseignes ayant communiqué cette information.
Des pratiques à améliorer sur la transparence
Le baromètre a mis en lumière un manque de transparence des enseignes évaluées, avec seulement 19% des critères de transparence consommateurs étant remplis. Dans cette catégorie, toutes les entreprises ont beaucoup de progrès à faire. Seules huit pour cent d'entre elles indiquent l'empreinte carbone en fonction des modes de livraison.
Il est urgent que les entreprises du e-commerce se penchent sur cette question pour répondre à la pression croissante de l'opinion publique et aux futures obligations légales à venir.
Des efforts à louer pour l'économie circulaire
Le baromètre met également en avant des initiatives à saluer en matière d'économie circulaire. Ainsi, 58% des enseignes proposent la vente de produits d'occasion ou reconditionnés, et 40% offrent la location de produits. Des efforts marketing associés ont également été constatés, avec un éco-conception du site web et une gestion plus responsable de l'emballage.
Ces bonnes pratiques ont été observées chez des enseignes de la catégorie maison/bricolage, telles que Castorama, Ikea, ou encore Leroy Merlin.
Le baromètre vise à sensibiliser le secteur e-commerce sur la nécessité d'une transformation profonde des modèles pour rendre le e-commerce durable. Avec l'acte d'achat représentant le quatrième poste d'émission de gaz à effet de serre pour les Français, les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique.