Decathlon en tête du baromètre du e-commerce durable en France

Le premier baromètre du e-commerce durable, publié par Converteo, révèle que l’acte d’achat est le 4ème poste d’émission de gaz à effet de serre pour les Français. Décathlon, arrivant en tête du classement, est la seule entreprise à afficher l’empreinte carbone de tous ses produits. Seules deux enseignes du groupe Fnac-Darty complètent le podium, mettant en évidence le besoin d’une transformation profonde des modèles pour rendre le e-commerce plus durable.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 septembre 2023 à 12h15
Decathlon
Le premier baromètre du e-commerce durable en France a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques de l'enseigne Decathlon - © Economie Matin

Decathlon remporte le premier prix

Le leader de la vente d'articles de sport, Decathlon, arrive en tête du baromètre avec un score de 74% pour la transparence des informations. L'entreprise a réussi à remplir 5 étoiles sur les cinq que compte la notation. Elle est suivie de près par les enseignes Fnac et Darty, avec un score de quatre étoiles chacune. Au total, douze entreprises ont rempli au moins 50% des critères d'évaluation.

Decathlon a notamment été salué pour sa transparence auprès des consommateurs, avec un affichage de l'empreinte carbone de ses produits sur ses fiches. Il est toutefois à noter que cette bonne pratique n'est que très peu répandue dans le secteur, avec seulement 2% des enseignes ayant communiqué cette information.

Des pratiques à améliorer sur la transparence

Le baromètre a mis en lumière un manque de transparence des enseignes évaluées, avec seulement 19% des critères de transparence consommateurs étant remplis. Dans cette catégorie, toutes les entreprises ont beaucoup de progrès à faire. Seules huit pour cent d'entre elles indiquent l'empreinte carbone en fonction des modes de livraison.

Il est urgent que les entreprises du e-commerce se penchent sur cette question pour répondre à la pression croissante de l'opinion publique et aux futures obligations légales à venir.

Des efforts à louer pour l'économie circulaire

Le baromètre met également en avant des initiatives à saluer en matière d'économie circulaire. Ainsi, 58% des enseignes proposent la vente de produits d'occasion ou reconditionnés, et 40% offrent la location de produits. Des efforts marketing associés ont également été constatés, avec un éco-conception du site web et une gestion plus responsable de l'emballage.

Ces bonnes pratiques ont été observées chez des enseignes de la catégorie maison/bricolage, telles que Castorama, Ikea, ou encore Leroy Merlin.

Le baromètre vise à sensibiliser le secteur e-commerce sur la nécessité d'une transformation profonde des modèles pour rendre le e-commerce durable. Avec l'acte d'achat représentant le quatrième poste d'émission de gaz à effet de serre pour les Français, les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Decathlon en tête du baromètre du e-commerce durable en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis