Décarboner l’aviation : l’importance des Carburants d’aviation durables

Ces dernières années, les carburants d’aviation durables – sustainable aviation fuels (SAF) en anglais –, ont fait l’objet d’une attention particulière à travers l’Europe. En cause, leur développement accéléré et leur adoption généralisée qui offrent la possibilité d’atteindre des réductions d’émissions remarquables, allant jusqu’à 80 % tout au long de leur cycle de vie, surpassant ainsi les carburéacteurs traditionnels à base de pétrole.

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Par Brendan McDonald Publié le 16 juillet 2023 à 11h00
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Décarboner l’aviation : l’importance des Carburants d’aviation durables - © Economie Matin
65%L'utilisation de carburants durables permettrait de réduire de 65% les émissions du secteur de l'aviation.

Les SAF proviennent des biomasses renouvelables et des déchets, ce qui en fait une alternative respectueuse de l'environnement. L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime que le passage aux FAS pourrait permettre de réaliser 65 % de la réduction des émissions nécessaire pour que l'industrie aéronautique mondiale atteigne son objectif ambitieux d'émissions nettes nulles d'ici à 2050.

La popularité croissante de ces carburants alternatifs est évidente, puisque plus de 50 compagnies aériennes les ont déjà incorporés dans quelques 450 000 vols depuis 2022. La production annuelle de SAF a atteint les 300 millions de litres, et la valeur des contrats d'achat à terme de SAF s'élève à environ 17 milliards de dollars. Les projections indiquent une croissance exponentielle, avec une multiplication par 70, pour une valeur estimée à 15,7 milliards de dollars d'ici 2030.

Les gouvernements et les compagnies aériennes de l’ensemble de l'Europe devront suivre le rythme en matière d’objectifs SAF, afin de capitaliser sur les opportunités que présente le sécteur et de respecter le Pacte Vert pour l’Europe 2050, établi par l'Union européenne.

Le secteur aérien est en train de se transformer pour réduire son empreinte carbone et atténuer son impact sur l'environnement. Ces dernières années, les carburants d’aviation durables sont apparus comme une solution clé pour atteindre ces objectifs. Non seulement les SAF permettent de réduire considérablement les émissions, mais ils offrent également aux compagnies aériennes la possibilité d'atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et de contribuer aux efforts déployés à l'échelle mondiale, afin de lutter contre le changement climatique. À mesure que les compagnies aériennes sont plus nombreuses à reconnaître les avantages des SAF et à les adopter, le secteur dans son ensemble se rapproche d'un avenir plus vert et plus respectueux de l'environnement. L'Europe, connue pour son engagement en faveur de la durabilité environnementale, a été à l'avant-garde de la promotion de l'adoption et de la croissance de ces carburants alternatifs.

En effet, l'Union européenne a récemment adopté l'accord politique sur la proposition ReFuelEU Aviation. Cette proposition comprend de nouvelles règles visant à décarboner le secteur de l'aviation en exigeant des fournisseurs de carburant qu'ils mélangent des carburants d’aviation durables avec du kérosène en quantités croissantes à partir de 2025. Cette mesure devrait permettre de réduire les émissions de CO2 des avions d'environ deux tiers d'ici à 2050, par rapport à un scénario d'inaction. Cela favorisera également l’amélioration du climat et de la qualité de l'air, tout en réduisant les émissions autres que le CO2.

Pour atteindre ces objectifs, l'UE a mis en place un cadre réglementaire favorable à la production et à l'utilisation des SAF. Des initiatives telles que la directive sur les énergies renouvelables et le règlement révisé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sur la divulgation des informations relatives à la finance durable, ont créé un environnement favorable au développement et aux investissements dans les carburants d’aviation durables. Les collaborations entre les gouvernements, les acteurs du secteur de l’aérien et les secteurs des énergies renouvelables ont également favorisé la croissance des SAF. Ces partenariats encouragent la recherche, l'innovation et l'investissement, ce qui conduit à la mise en place de chaînes d'approvisionnement durables et à l'augmentation de la capacité de production, certains pays jouant le rôle de chef de file.

En Irlande, le recours aux carburants d’aviation durables prend de l'ampleur, grâce à l'engagement fort du pays en faveur de la durabilité environnementale et aux conditions favorables à leur production. Les facteurs clés qui contribuent à cette croissance sont les abondantes ressources en énergie renouvelable de l'Irlande, les partenariats de collaboration entre le gouvernement, les universités et les acteurs de l'industrie, ainsi que les politiques et les initiatives de soutien. Une étude récente menée par Aircraft Leasing Ireland (ALI) et KPMG a souligné la position avantageuse de l'Irlande dans le domaine de la production de carburant aviation durable (SAF). Le rapport détaillé met en évidence une série de mesures que le secteur de la location d'aéronefs et le gouvernement peuvent prendre pour soutenir la production de SAF dans le pays. Ces mesures comprennent la mise en place d'un cadre réglementaire solide pour faciliter la production de SAF, l'établissement de partenariats stratégiques avec des universités pour apporter un soutien financier à la recherche et au développement dans le domaine des SAF, et le soutien actif à la création d'un registre d'accréditation de la durabilité.

La croissance des carburants durables pour l'aviation en Europe représente une réussite remarquable et démontre l'engagement de l'industrie aéronautique et des décideurs politiques en faveur d'un avenir durable et à faible émission de carbone. En s'appuyant sur des réglementations favorables, des partenariats public-privé et des avancées technologiques, l'Europe ouvre la voie à un secteur de l'aviation plus propre, plus vert et plus durable. L'expansion continue de la production et de l'adoption des SAF permettra non seulement de réduire les émissions, mais aussi de stimuler l'innovation, de créer des emplois et de contribuer à une Europe plus résiliente et plus prospère.

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Bmcdonald

 VP of Engineering & Green Economy chez IDA Ireland

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