Après avoir confirmé que la rémunération du Livret d’Épargne Populaire reste à 6%, Bruno Le Maire annonce (enfin) la date effective du nouveau plafond du LEP fixé à 10.000 euros !
LEP : voici la date du nouveau plafond à 10.000 euros !
LEP : la rémunération reste à 6 %
Dans un contexte ou l'inflation oscille entre 4 et 6 %, le Livret d'Épargne Populaire (LEP) fait figure de refuge idéal pour les ménages aux revenus modestes grâce à son taux de rémunération attractif de 6 % net d'impôt (contre 3% pour le Livret A). Annoncé par le ministre de l'Économie auprès de MoneyVox, le maintien du taux à 6 % a agréablement surpris les épargnants qui s'attendaient à une baisse plus significative due au ralentissement de l'inflation.
Le but est d’encourager davantage d'individus éligibles à ouvrir un LEP. En effet, sur plus de 18 millions d'individus éligibles, seuls 10 millions ont déjà bénéficié de ce produit d'épargne. Il y a eu près de 2 millions de nouvelles souscriptions à un LEP l'an dernier, portant le total à près de 8,5 millions de détenteurs. Ce chiffre est sans aucun doute encore en hausse. Cela est en grande partie dû à la médiatisation du nouveau taux de 6 %. La Banques de France espère bientôt passer le cap des 12 millions de LEP ouverts.
Une augmentation du plafond de versement très attendue
L'autre grande nouvelle qui avait été annoncée par le ministre de l’Économie concerne le plafond de versement qui passe de 7 700 euros à 10 000 euros. Ce changement était plutôt inattendu, étant donné que le gouverneur de la Banque de France avait précédemment mentionné ne pas voir cela comme une priorité. Bruno Le Maire a tenu parole « pour que tous ceux qui veulent protéger leur épargne contre l'inflation puissent le faire ». En effet, ce nouveau plafond répond à une attente forte du public. Selon un sondage de MoneyVox et YouGov, 68 % des Français sont en faveur de cette augmentation.
Le plafond de 10.000 euros du LEP sera effectif à partir du 1er octobre 2023 a annoncé le ministre de l'Économie auprès de MoneyVox. Les changements du LEP visent à protéger l'épargne des Français face à une inflation galopante. Le plafond du LEP était resté inchangé depuis 2002, ce qui était peu compréhensible, surtout au regard de la différence avec le plafond du Livret A, fixé à 22 950 euros. Les experts s'accordent également sur cette perspective positive, l'économiste Philippe Crevel soulignant que « l'encours moyen actuel sur ce produit est élevé et pourrait justifier une telle hausse ».
Ce vent de changements sur le LEP offre une belle opportunité d’épargne pour les ménages les plus modestes. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous.