Le marché des jets d’affaires n’est pas au meilleur de sa forme, ce qui a un impact direct sur l’activité d’aviation civile de Dassault. L’entreprise peut toutefois compter sur son activité militaire pour redresser la barre.
Dassault Aviation : les Falcon ne font pas recette
L'aviation civile traverse une période de turbulences et Dassault Aviation n'y échappe pas. Alors que la société présente un visage doublement singulier dans le paysage mondial, alliant l'aviation militaire et l'aviation d'affaires, les résultats du premier semestre 2023 ont montré des signes de faiblesse, notamment du côté des jets d'affaires. Le nombre de commandes de Falcon a chuté de plus de trois fois par rapport au premier semestre 2022, tandis que les livraisons globales ont également diminué. La société a cependant maintenu ses objectifs et les analystes restent optimistes quant à son avenir.
Des commandes faibles chez Dassault Aviation
En termes financiers, le bénéfice net ajusté de Dassault Aviation a augmenté de 318 millions d'euros au premier semestre 2022 à 405 millions d'euros pour la même période en 2023. Ce progrès est dû à une plus grande contribution de Thales, dont Dassault Aviation détient 24,6% du capital, et à un retour à la rentabilité financière, boostée par l'augmentation des taux d'intérêt.
Sur le plan de l'aviation d'affaires, le secteur militaire de Dassault Aviation affiche des performances solides. Malgré une baisse des commandes de l'avion de chasse Rafale par rapport à l'année précédente, des commandes supplémentaires de l'Inde et de l'Indonésie sont attendues dans les mois à venir. Ce qui souligne la solidité du secteur militaire dans un contexte autrement difficile.
Merci l'aviation militaire
Par rapport à l'aviation d'affaires, le secteur militaire de Dassault Aviation affiche donc des performances solides. Malgré une baisse des commandes de l'avion de chasse Rafale en comparaison de l'année précédente, des commandes supplémentaires de l'Inde et de l'Indonésie sont attendues dans les mois à venir. Ce qui souligne la solidité du secteur militaire dans un contexte autrement difficile. L'entreprise espère une reprise des commandes de Falcon suite à la certification du nouveau Falcon 6X.
Les analystes pensent également que les commandes devraient rebondir une fois la certification obtenue. Malgré des résultats inférieurs aux attentes en matière de livraisons, et une chute de 26% du chiffre d'affaires ajusté à 2,3 milliards d'euros, Dassault reste donc optimiste.