Danone : les bouteilles Evian polluent, une plainte déposée

Danone se retrouve au cœur d’une controverse aux États-Unis. Accusée de greenwashing par des consommateurs américains, la marque Evian est poursuivie pour ses allégations de neutralité carbone.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 18 janvier 2024 à 15h40
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Danone : les bouteilles Evian polluent, une plainte déposée - © Economie Matin
27,7 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires de Danone en 2022.

Danone n'est pas assez écolo pour les Américains !

Danone fait face à une action en justice aux États-Unis depuis le 10 janvier 2024. La raison ? Les bouteilles d'eau Evian. Les consommateurs américains, induits en erreur, reprochent à Danone de ne pas tenir ses promesses écologiques. La neutralité carbone d'Evian, certifiée par Carbon Trust depuis 2020, repose sur la compensation carbone, un mécanisme controversé qui interroge sur la sincérité des engagements climatiques des entreprises. C'est une surprise, car Danone est souvent récompensé pour son engagement climatique.

Les consommateurs américains reprochent à Danone de promouvoir ses bouteilles d'Evian comme « neutres en carbone », alors que la production de ces bouteilles génère en réalité du CO2 et d'autres pollutions. Ils estiment avoir été trompés, car ils n'auraient pas choisi Evian s'ils avaient su cela. Danone prétend compenser ces émissions en investissant dans des projets écologiques, comme la plantation d'arbres, mais les consommateurs contestent l'efficacité de cette méthode.

De nombreuses entreprises ont été attaquées en justice

L'affaire Evian montre que désormaisles consommateurs exigent des preuves tangibles des engagements verts des entreprises. La confusion règne autour de termes comme « neutre en carbone », et les plaintes se multiplient. Les entreprises, dont Danone, sont poussées à revoir leur communication et à prouver concrètement leurs actions en faveur du climat. La nouvelle réglementation européenne anti-greenwashing, la plus ambitieuse au monde, vient renforcer cette tendance.

Face à l'augmentation des actions en justice et à l'évolution du cadre réglementaire, les entreprises sont contraintes de revoir leur stratégie. En juillet 2023, l'Institut Grantham a révélé que plus de 80 entreprises ont été poursuivies en justice pour ne pas avoir tenu leurs promesses environnementales ou pour avoir fait de fausses déclarations sur leurs actions climatiques. La directive européenne, prévue pour 2026, interdira les allégations de neutralité carbone sans preuves concrètes. Cette pression législative s'accompagne des consommateurs, qui sont de plus en plus informés et exigeants. Ils attendent de réelles actions.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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