Alerte : débarrassez-vous vite de votre bouteille de gaz vide !

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), en partenariat avec Antargaz, a lancé une campagne de sensibilisation le 29 octobre 2024, afin de prévenir un danger souvent sous-estimé par les citoyens : le stockage domestique des bouteilles de gaz vides

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 7 novembre 2024 à 13h00
bouteille, gaz, pompier, alerte, danger
Alerte : débarrassez-vous vite de votre bouteille de gaz vide ! - © Economie Matin
10%Selon les estimations, seulement 10 % des bouteilles de gaz sont rapportées une fois vides

La très mauvaise habitude de stocker ses bouteilles de gaz vide

En France, des millions de foyers possèdent des bouteilles de gaz et les conservent dans un coin lorsqu'elles sont vides. Comme l'indique la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France dans sa dernière campagne de sensibilisation, il s'agit d'une très mauvaise habitude qui met directement en danger la vie des habitants d'un logement contenant des bouteilles de gaz vides.

La Fédération des Sapeurs-Pompiers avertit en effet qu'« une bouteille de gaz, même si elle semble vide, contient toujours un peu de gaz », ce qui peut conduire à des incidents graves en cas d’exposition à la chaleur. Les sapeurs-pompiers rappellent l'exemple de l’explosion survenue le 26 octobre 2024 à La Plaine-sur-Mer, accident qui serait dû à une bouteille de gaz vide oubliée et qui a blessé quatre pompiers lors de l'intervention.

Des petits gestes simples qui peuvent sauver des vies

Plus inquiétant, la Fédération des Sapeurs-Pompiers estime que seulement 10 % des 68 millions de bouteilles de gaz en circulation en France sont rapportées une fois vides ce qui fait des 90% restants de potentielles bombes à retardement. La campagne lancée par la FNSPF et Antargaz vise ainsi à encourager chacun à rapporter les bouteilles inutilisées. Ce geste simple permet de « favoriser la sécurité des sapeurs-pompiers lorsqu’ils réalisent une intervention ». Et comme le souligne par ailleurs la campagne de sensibilisation, les bouteilles collectées suivent un processus de vidange et de vérification qui leur permet d'être réutilisées en toute sécurité, limitant ainsi la nécessité de produire de nouveaux contenants. 

D'autre part, les pompiers conseillent de toujours conserver les bouteilles en position verticale et dans un espace bien ventilé. Enfin, évitez à tout prix de laisser les contenants dans des sous-sols ou à proximité de sources de chaleur afin de minimiser les risques de fuites ou d’explosions.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Alerte : débarrassez-vous vite de votre bouteille de gaz vide !»

Laisser un commentaire

* Champs requis