Bonne nouvelle pour l’économie française : la croissance du PIB au troisième trimestre 2024 est en hausse. Selon l’Insee, le principal facteur de cette progression reste les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Croissance : les Jeux Olympiques de Paris 2024 font bondir le PIB
La croissance dotée par les Jeux Olympiques de Paris 2024
En ce troisième trimestre 2024, la croissance du produit intérieur brut (PIB) en France connaît un rebond notable de 0,4%. Selon la note de conjoncture de l’Insee, cette hausse est largement attribuable aux effets stimulants des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi, la demande intérieure augmente de 0,5% cet été, alors qu’elle stagnait au deuxième trimestre 2024. Selon l'Insee, cette reprise est largement due à la hausse de la consommation des ménages, dont environ la moitié peut être directement attribuée à des dépenses de services récréatifs et de loisirs dans le cadre des Jeux Olympiques.
Une bonne nouvelle, d’autant que la consommation reste le moteur de la croissance française. De plus, cette augmentation des dépenses en divertissement, restauration, hébergement et autres services liés aux événements sportifs a non seulement soutenu le PIB, mais a également stimulé le secteur des services.
Une croissance attendue à 1,1% pour l’ensemble de l’année 2024
En revanche, l’investissement global marque un recul de 0,8%. De fait, il s’agit d’une baisse particulièrement marquée dans le secteur des entreprises, où l'investissement a chuté de 1,4%. Ce repli s’explique en partie par les incertitudes politiques et économiques, accentuées par les préoccupations des entreprises face à la dissolution de l'Assemblée nationale cet été. Malgré ce contexte, la demande intérieure reste l'un des rares moteurs positifs de la croissance au troisième trimestre.
Enfin, la balance commerciale a été légèrement positive, avec une contribution de 0,1 point au PIB. Cette tendance résulte d’une baisse plus marquée des importations (-0,7%) par rapport aux exportations (-0,5%). Ainsi, avec ce trimestre dynamique, l’Insee estime que la croissance sur l’année devrait atteindre 1,1%. Ce chiffre correspond à la prévision gouvernementale pour l’ensemble de l’année 2024, et rejoint également les estimations de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).