Accélérer sa croissance et mener à bien son plan de développement est un axe central pour les entrepreneurs. Ainsi , ces derniers déploient des ressources significatives pour permettre à leur organisation de prospérer, de se développer et de devenir un acteur clé sur le marché.
Grandir par croissance externe : un levier d’accélération
C’est dans ce contexte que plusieurs pistes sont possibles : la croissance organique et la croissance externe. Sans les opposer, ces approches sont souvent complémentaires, mais répondent à des logiques différentes. Dans notre propos, nous allons plutôt nous étendre sur le sujet de la croissance externe qui peut représenter un atout de premier plan à bien des égards.
Compléter son offre en procédant à des acquisitions ciblées
Élargir son portefeuille de services ou de produits est un élément nécessaire pour renforcer sa compétitivité sur le marché. En effet, dans un climat toujours plus concurrentiel l’innovation est un moteur de croissance incontournable. Mais innover implique de dépenser des ressources importantes et d’aller vite pour coller au besoin du marché. De fait, cela peut parfois être difficile de répondre à ces contraintes de manière organique et nécessite de s’intéresser à des rachats industriels qui permettront de rapidement étendre son offre en intégrant des solutions reconnues sur leur marché pour leur performance et leur légitimité. Il convient alors d’identifier les bonnes cibles avant d’approcher telle ou telle entreprise.
Intégrer des équipes d’experts
Au-delà de racheter des produits ou une technologie, opter pour la croissance externe permet aussi de répondre à une problématique clé : le recrutement d’experts. Il est donc fondamental de bien étudier ce point, de jauger les équipes et surtout de les associer au nouveau projet pour pouvoir capitaliser à long terme. Une attention particulière sur ce point est à apporter dès le début du projet pour s’assurer que les collaborateurs resteront dans l’entreprise, s’y épanouiront et partageront leur savoir-faire.
Lancer sa stratégie à l’export
Sur ce sujet, la croissance externe peut apporter une réponse pertinente en permettant à une entreprise de s’implanter rapidement sur de nouveaux territoires sans avoir à passer par de lourdes étapes d’analyse de marché, de ces spécificités, de ses usages. C’est aussi l’opportunité de bénéficier de premières références locales souvent indispensables et difficiles à acquérir pour se développer à large échelle.
Accroitre la valorisation de son entreprise
En intégrant de nouvelles entreprises, l’organisation va également mécaniquement accroitre sa valeur. Cette notion de valorisation et de taille critique peut être un élément stratégique à bien des égards : accès simplifié à des lignes de crédits, réassurance du parc client, référencement possible sur certains marchés, etc. Toutes ces composantes participent à accroitre la stature de l’entreprise sur le long terme.
À travers ces quelques éléments, on comprend donc aisément en quoi la croissance externe peut représenter une formidable opportunité pour les entreprises qui optent pour cette voie. Complémentaire à leur développement organique, elle permet d’accéder à d’autres bénéfices multiples et générateurs de valeur pour l’ensemble des parties : collaborateurs, clients et partenaires.