Les Jeux Olympiques de Paris 2024 suscitent de nombreuses attentes en termes de retombées économiques. Selon l’INSEE, et contrairement à d’autres analyses, les JO devraient finalement apporter un coup de boost à la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) français, notamment au troisième trimestre 2024.
Croissance : finalement un coup de pouce des JO ?
Une croissance de 0,5% au troisième trimestre grâce aux JO de Paris 2024
L'INSEE prévoit une croissance totale du PIB français de 0,5% au troisième trimestre 2024, avec une contribution directe des JO de 0,3 point. Cette hausse est principalement due à deux éléments :
- La vente de billets, qui devrait rapporter 1,2 milliard d'euros, contribuant à 0,15 point du PIB.
- Les droits de diffusion télévisuelle, estimés à 750 millions d'euros, apportant 0,1 point de PIB.
Ces ventes auront un effet positif sur les exportations de services, notamment grâce aux achats des touristes étrangers. Environ un tiers des billets vendus seront achetés par des spectateurs internationaux, renforçant ainsi les recettes d'exportation.
JO 2024 : déjà des retombées positives pour l’économie française
La phase de préparation des JO a déjà généré des retombées positives dans le secteur de la construction. Entre 2020 et 2023, la construction des infrastructures olympiques a engendré une hausse de l'activité de deux milliards d'euros. Cependant, cette contribution sera moins marquée en 2024, avec une baisse des emplois équivalents temps plein dans ce secteur.
L'hébergement et la restauration devraient également bénéficier des JO. Les prévisions indiquent une augmentation de 0,6 point de la consommation dans ce secteur au troisième trimestre 2024. Cette hausse sera alimentée par l'afflux de touristes et l'augmentation des lignes aériennes internationales, en particulier en provenance d'Asie, et bien évidemment par les fortes hausses des prix des transports à Paris, où le ticket de métro va grimper à 4 euros, et même 5 euros pour les achats directement réalisés sur les bus.
Les transports en commun franciliens et les trajets ferroviaires longue distance profiteront d'une fréquentation accrue pendant les JO. Île-de-France Mobilités prévoit une augmentation de 15% de l'offre durant l'événement, tandis que la SNCF mettra en vente 400 000 places supplémentaires. L'INSEE estime que l'impact total sur la consommation de transport pourrait atteindre +1,4 point au troisième trimestre 2024.
Croissance : un quatrième trimestre en berne
Malgré ces effets positifs, l'INSEE souligne que l'impact des JO sur la croissance sera ponctuel. Une baisse de 0,1 point du PIB est attendue au quatrième trimestre 2024 en raison du contre-coup post-événement. Un ralentissement qui risque de faire perdre le sourire aux professionnels français.