Emmanuel Macron semble avoir réussi son coup. Malgré la gifle infligée par le Rassemblement national à La République en Marche, une partie des Républicains se refuse, malgré l’accord passé entre le grand vainqueur des européennes et le président du parti, Éric Ciotti, à faire l’union. Pis encore, ils se réunissent dans le cadre d’un bureau politique à 15 heures ce mercredi 12 juin 2024 pour se prononcer sur l’éventuelle exclusion de leur chef, ainsi que ceux qui l’ont suivi dans son initiative. Suivez en direct la bataille que se livrent les cadres du parti.
Crise chez Les Républicains : toutes les infos en direct
20 h 58 : Le compte officiel du parti Les Républicains a été désactivé sur X (ex-Twitter)
19 H 30 : Invité de Christine Kelly sur Cnews, Éric Ciotti annonce avoir négocié pour que 80 candidats LR aux législatives soient soutenus par le RN.
18H08 : Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, annonce à l'AFP que l'ensemble des députés sortants seront réinvestis pour les prochaines élections législatives, excepté Éric Ciotti et Christelle D'Intorni.
Législatives: Olivier Marleix promet qu'il y aura un candidat LR dans la circonscription d'Éric Ciottihttps://t.co/UwDKlmeG4W pic.twitter.com/NA1t2vW25w
— BFMTV (@BFMTV) June 12, 2024
17h56 : La secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard, nommé présidente par intérim vient d'ouvrir les portes du QG du parti. Celui-ci avait été fermé par Éric Ciotti afin d'empêcher la réunion du bureau politique organisée par les cadres opposés à l'accord conclu avec le Rassemblent national.
Annie Genevard rouvre les portes du siège de LR après sa fermeture ce midi exigée par Éric Ciotti pic.twitter.com/N3OfVGma9z
— BFMTV (@BFMTV) June 12, 2024
17H54 : Le sénateur Bruno Retailleau apporte son soutien aux deux présidents nommés par interim par le bureau politique des Républicains, François-Xavier Bellamy, tête de liste aux européennes, et Annie Genevard, secrétaire générale du parti.
Réunis en Bureau Politique, les Républicains ont décidé à l’unanimité d’exclure Éric Ciotti, de confier la direction du mouvement à Annie Genevard et François-Xavier Bellamy, et de procéder à l’investiture de nos candidats aux législatives. Après cette clarification, nous sommes…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) June 12, 2024
17H29 : François-Xavier Bellamy sera sur LCI ce mercredi à 20 h 00, soit une heure après le passage d'Éric Ciotti sur Cnews (19 h 00).
🎙️ Invité de @LCI, ce soir à 20h. pic.twitter.com/FwZzQriE3m
— Fx Bellamy (@fxbellamy) June 12, 2024
17H26 : Plusieurs cadres des Républicains se dirigent à nouveau vers le siège de leur parti, rapporte BFMTV.
17H15 : François-Xavier Bellamy s'exprime. La tête de liste des Républicains aux européennes suit la décision du bureau politique en affirmant la nécessité pour le parti de "garder une ligne".
« Nous avons une ligne à tenir, nous sommes capables de rassembler nos électeurs et de servir de rempart. C'est notre responsabilité d'assumer cette clarté et c'est le rôle que j'assumerai avec Annie Genevard»Exclusion d'Éric Ciotti: "Elle est le résultat des incohérences (...) qui de tous bords ont sali la vie démocratique", affirme François-Xavier Bellamy (président des Républicains par intérim) pic.twitter.com/DvZBndywOe
— BFMTV (@BFMTV) June 12, 2024
Laurent Wauquiez, à propos de l'exclusion d'Eric Ciotti des Républicains : «Quand on fait de la politique, on ne répond pas par des accords, des coalitions, des petites ententes faites en catimini pour négocier des circonscriptions» pic.twitter.com/lYbFjVS4oT
— CNEWS (@CNEWS) June 12, 2024
17H04 : La pétition Rassemblement des droites d'Éric Ciotti est de nouveau en ligne. Celle-ci avait déjà atteint 10.000 signatures à 16 h 30. Le site semble néanmoins surchargé.
.
16H56 : Éric Ciotti réagit à la décision du bureau politique des Républicains considérant "qu'aucune des décisions prises à cette réunion n’emporte de conséquence légale". "Elle peut avoir des conséquences pénales" avertit-il.
La réunion organisée cet après-midi a été mise en œuvre en violation flagrante de nos statuts @lesRepublicains.
Aucune des décisions prises à cette réunion n’emporte de conséquence légale.
Elle peut avoir des conséquences pénales.
Je suis et reste le président de notre… pic.twitter.com/8cSoosTdK3
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 12, 2024
16H50 : Le bureau politique vote « à l'unanimité » l'exclusion de son président Éric Ciotti. François-Xavier Bellamy, tête de liste aux élections européennes, et Annie Genevard, secrétaire générale des Républicains assureront tous deux la présidence du parti par intérim.
16h45 : Le bureau politique des Républicains exclut Éric Ciotti, son président. Celui-ci conteste la légitimité de ce bureau qui ne s'est pas réuni conformément aux statuts du parti.
16H30 : La pétition Rassemblement des droites mise en ligne par Éric Ciottti a atteint 10 000 signatures. Le site semble rencontrer des problèmes de connexion.
Vous êtes déjà 10.000 !
En ouvrant la voie à une alliance capable de rassembler tous les Français qui partagent les valeurs de la droite, je sais que j’ai porté la voix d’une majorité de militants des Républicains !
Signez la pétition pour le rassemblement de la droite face aux… pic.twitter.com/oYZlfuXEuB
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 12, 2024
Après plusieurs sommations, c’est finalement Valérie Pécresse qui arrive au siège LR pour y déloger Éric Ciotti. Exit le GIGN. pic.twitter.com/cXZZPuIrvJ
— Charlotte Rocher🎗️ (@ChaRocher) June 12, 2024
15h41 : Jordan Bardella, président du Rassemblement national, apporte son soutien à Éric Ciotti.
🗣️ @ECiotti "est le seul légitime dans ces contestations" a jugé @J_Bardella après l'accord LR/RN conclu pour les élections législatives pic.twitter.com/ifff7ayFAs
— LCI (@LCI) June 12, 2024
15H 30 La tension est à son comble chez Les Républicains. Les cadres du parti opposés à l'accord passé entre Éric Ciotti et Jordan Bardella jettent l'opprobre sur leur chef, à croire qu'une compétition se joue sur celui qui aura le mot le plus haut.
Pas de place pour les traîtres et les putsch à la petite semaine
Agnes Evren appelle à "mettre hors d'état de nuire Éric Ciotti"
"S'il faut l'exclure même physiquement on le fera", gonfle Geoffroy Didier
On va envoyer Jordan Bardella pour le sortir de son bureau
👉 Alors que le Crif appelle les responsables LR à rejeter tout accord avec le RN, le philosophe Alain Finkielkraut n’exclut pas de voter RN pour faire barrage à l’antisémitisme. pic.twitter.com/BbbP2A2pHI
— Frontières (@Frontieresmedia) June 11, 2024
Alliance LR-RN aux législatives: Éric Ciotti fait fermer le siège des Républicains pour éviter la tenue d'un bureau politique, prévu cet après-midi, au cours duquel des cadres LR entendent le destituer pic.twitter.com/xv1gO03WtM
— BFMTV (@BFMTV) June 12, 2024
15H00 : La légitimité du bureau politique convoqué cet après-midi par des cadres de LR dans le 7ᵉ arrondissement, non loin du siège du parti est contestée par Éric Ciotti. Toujours président, celui-ci le rejette au prétexte que les statuts du parti n'ont pas été respectés pour son organisation. Ce bureau sera suivi d'une conférence de presse.