La crème « quantique » de Guerlain devient la risée du web

Les produits avec des propriétés quantiques, vous connaissez ? Il s’agit de produits censés avoir des résultats miraculeux grâce à leurs propriétés « quantiques ». Ce que ça signifie ? Pas grand-chose, pour ne pas dire rien. Généralement, il s’agit d’arnaques mises en avant par des guérisseurs alternatifs et des influenceurs sans vraiment de scrupules. Mais voilà que la marque de cosmétiques de luxe Guerlain s’y colle.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 janvier 2024 à 5h20
creme quantique guerlain g milgram
creme quantique guerlain g milgram - © Economie Matin
14,89%LVMH représente 14,89% du CAC40.

MISE A JOUR - 05/01/2024

A la suite de la publication de notre article et de plusieurs autres articles dans la presse française, la marque Guerlain a réagi. Dans une publication postée sur X (ex-Twitter), elle annonce avoir "décidé de repréciser sa communication afin de lever toute ambiguïté". Le terme "quantique", qui faisait polémique, semble avoir disparu de la page de vente du produit.

Une crème quantique chez Guerlain à un prix très élevé

Depuis le début de l’année 2024, la marque Guerlain, propriété du géant du luxe LVMH, propose un nouveau produit présenté comme suit : « Amplifier la réjuvénation de la peau grâce à la révolution quantique. Dans le monde scientifique, la révolution quantique est une avancée majeure à l’origine de nouvelles technologies ultra puissantes et ultra rapides. Après 20 ans de recherche, Guerlain crée Orchidée Impériale Gold Nobile et révèle une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau, née de la science quantique. Grâce aux pouvoirs concentrés d’une orchidée prodigieuse, l’orchidée Gold Nobile, la technologie Gold Quantum™ aide à restaurer la lumière quantique d’une cellule jeune à l’échelle de l’infiniment petit pour accélérer la réjuvénation visible de la peau. Le sérum, rechargeable, amplifie visiblement 10 signes de jeunesse et ravive 6 facteurs de lumière. Sa texture ultra fine, fraîche et légère, composée à 95% d’ingrédients d’origine naturelle, fond sur la peau pour la sublimer instantanément. »

Forcément, la promesse est de taille. Et le prix suit : comptez, tout de même, 650 euros le flacon pompe de 30 ml, soit 21.666 euros le litre. Heureusement, Guerlain propose de payer en « 4 fois sans frais », histoire de rendre le produit un peu plus accessible. Mais ce n’est guère le prix qui étonne : Guerlain est une marque de luxe. Un prix élevé n’est donc que normal. Par contre, le fait que Guerlain utilise le terme « quantique » a de quoi interroger.

G Milgram, Guerlain… et l’effet Streisand (quantique ?)

Si cette nouvelle crème de luxe aurait pu passer inaperçue, c’était sans compter sur le youtubeur français G Milgram. Ce dernier a déjà largement parlé des arnaques quantiques sur les réseaux dans plusieurs vidéos. Et, justement, le 3 janvier 2024, il a sorti une nouvelle vidéo qui parle de cette crème quantique de chez Guerlain.

Il n’en aura pas fallu de plus pour qu’Internet s’affole. Avec ses 163.000 abonnés, G Milgram a créé un mini-scandale aux dépens de Guerlain. Sur le site officiel de la marque, des dizaines de commentaires moqueurs ont été postés, commentaires que Guerlain s’efforce d’effacer le plus rapidement possible. Sauf qu’Internet n’oublie pas : les commentaires sont repris sur X (ex-Twitter). Et sur Reddit aussi, les commentaires fusent.

Et, comme toujours sur Internet, essayer de cacher quelque chose le fait revenir sur le devant de la scène avec plus de vigueur. La volonté de Guerlain de vouloir effacer les commentaires a créé un effet Streisand, cet effet qui attire les personnes à s’intéresser à quelque chose dont ils n’avaient pas connaissance parce que cette chose tente d’être cachée.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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