Crédit immobilier : la barre des 5% franchie par les taux en 2024 ?

La hausse, constante, des taux des crédits immobiliers en France ne s’atténue pas. Grâce à la mensualisation des taux d’usure, les banques peuvent continuer de les faire grimper. Les taux ont même déjà franchi la barre des 4% pour certains profils, les moins bons. Et désormais le secteur s’attend à ce qu’ils grimpent au-dessus des 5%.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 juin 2023 à 15h24
Credit Immobilier Taux Hausse France Menages Achat
Crédit immobilier : la barre des 5% franchie par les taux en 2024 ? - © Economie Matin
35%Le taux d'endettement maximum est de 35% pour un crédit immobilier.

Plus de 3,5% en moyenne pour les crédits sur 20 ans

Selon les informations des Echos, les Français qui ont un projet immobilier vont devoir s’y faire : les taux bas, c’est définitivement terminé. Selon le courtier Empruntis, la moyenne des taux pour des prêts d’une durée de 20 ans a atteint 3,65%. La hausse se poursuit donc, portée par la hausse du taux d’usure.

Grâce à la mensualisation, adoptée par la Banque de France en février 2023 et prolongée jusqu’à la fin de l’année, les banques ont pu poursuivre la hausse des taux pratiqués auprès des clients. Elles ne courent en effet plus le risque de voir des dossiers être bloqués pendant plusieurs semaines. Cette situation, survenue en 2022 alors que le taux d’usure était revu trimestriellement, ne devrait pas se reproduire avant 2024. Et, d’ici là, il n’est pas impossible que la mensualisation soit une nouvelle fois maintenue.

La barre des 4% pour le crédit immobilier est franchie

Si les banques augmentent leurs taux de crédit, c’est en partie parce que la Banque Centrale Européenne (BCE) a augmenté ses taux directeurs. Et ce fut une nouvelle fois le cas le 15 juin 2023 : les taux directeur atteignent un niveau inédit depuis plus de 20 ans.

Conséquence, la barre des 4% est déjà franchie. Certaines banques propose ce niveau pour les prêts sur 25 ans, et même sur 20 ans, en fonction des profils. Or, c’est un problème majeur pour le secteur de l’immobilier. Des taux à 4% sont jugés trop élevés par les futurs emprunteurs, qui pourraient tout simplement renoncer à leur projet. Au moins tant que les prix des biens ne baissent pas, ce qui leur permettrait de récupérer un peu de pouvoir d’achat.

Crédit immobilier : préparez-vous aux taux à 5%

La tendance haussière du secteur du crédit ne fléchissant pas, l’année 2023 devrait connaître de nouvelles hausses. Doucement, mais sûrement, le crédit immobilier va connaître des taux supérieurs à 4% pour de plus en plus de dossiers.
Et la barre des 5% pourrait même être franchie. Potentiellement dès le début de l’année 2024, selon Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artemis Courtage, interrogé par Les Echos.

De quoi bloquer un peu plus un marché qui ralentit déjà. Car plus les taux sont élevés, plus les mensualités le sont aussi. Or le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a maintenu les règles pour l’endettement des ménages. Les crédits immobiliers ne peuvent pas être accordés si les mensualités dépassent 35% du revenu disponible des emprunteurs.

Les ménages doivent donc de plus en plus faire un choix : augmenter leurs mensualités, augmenter leur apport ou tout simplement opter pour un bien moins cher. Parfois, cette dernière est même la seule solution qu’ils ont. Et c’est tout le projet immobilier qui risque de capoter.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Crédit immobilier : la barre des 5% franchie par les taux en 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis