Escalade. Le 17 novembre 2024, Joe Biden, le président sortant, a autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe en profondeur avec des armes américaines.
Cours de l’or : Russie-Occident, l’escalade
En réplique, Vladimir Poutine a changé la doctrine d’emploi nucléaire et tiré un missile supersonique sur Dnipro, près de la ligne de front. Après l’implication de la Corée du Nord, qui a envoyé des troupes en Russie, nous assistons à une internationalisation et une aggravation des tensions.
L’or reste la valeur refuge par excellence contre le risque géopolitique. Le cours de l’or a, depuis le 17 novembre, enchaîné 5 séances consécutives de hausse, ce qui le ramène actuellement à un niveau de 2 700 dollars et 2 574 euros. Depuis le début de l’année, la performance en euros du métal jaune avoisine les 36 %.
Or ou bitcoin ?
Dans une interview récente, le directeur des investissements de la branche gestion de fortune d’UBS, Themis Themistocleous, a déclaré préférer l’or au bitcoin dans les portefeuilles. Selon lui, le métal jaune offre une protection plus efficace avec une volatilité moindre. Les records récents et la performance impressionnante de la cryptomonnaie semblent en effet plus portés par l’élection récente de Donald Trump que par la géopolitique.