La dixième édition de la Coupe du monde de rugby vient tout juste de débuter en France. Et avant même la fin des matchs de poules, les chiffres laissent déjà présager d’une grande gagnante : l’économie française. D’après les estimations, la compétition devrait générer 750 millions d’euros de recettes.
Coupe du monde de rugby 2023 : l’économie française déjà gagnante
France Rugby 2023 : les chiffres d'un business en pleine forme
Pendant 51 jours de compétition, la France va devenir le centre de la planète ovale. Et ce rayonnement sportif se traduira par d'importantes retombées commerciales. D'après l'étude menée par Sporsora pour le cabinet Occurence, la coupe du monde de rugby en France devrait générer 750 millions d'euros de recettes. La part la plus importante viendra de la billetterie : 380 millions d'euros. Les hospilatilés rapporteront 270 millions. Et le programme marketing (hors partenaires World Rugby) participera à hauteur de 100 millions. Au total, Sporsora estime que la France retirera un bénéfice de 40 millions d'euros.
Les enjeux marketing de la visibilité médiatique
Du côté des droits de retransmission TV, c'est aussi le jackpot. Le groupe TF1 a dû débourser 60 millions d'euros pour s'assurer des droits sur la compétition. Pour rappel, TF1 avait payé 40 millions pour les droits de la précédente coupe du monde de rugby en 2019. Pour absorber la hausse de ces coûts, le groupe médiatique tricolore a fait le choix stratégique de rétrocéder les droits de 28 matchs à ses chaines concurrentes : M6 et France TV.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Grâce à cet investissement, TF1 s'est assuré un record d'audience pour le match d'ouverture avec 15 millions de téléspectateurs pour le match inaugural de l'équipe de France. Il s'agit aussi de la meilleure audience en France depuis le début d'année 2023.
L'impact média de la coupe du monde de rugby 2023
Grâce à l'audience au rendez-vous, les sponsors de la compétition devraient jouir d'une très bonne visibilité médiatique. Ils sont 36 sponsors officiels à soutenir le comité d'organisation de France 2023. Parmi eux, on retrouve les partenaires majeurs tels que Société Générale ou Capgemini, ainsi que les sponsors officiels comme GMF, Orange ou encore TotalEnergies. L'impact média de ces différents sponsors s'annonce d'ores et déjà très élevé.