Alors que nous avons célébré la Journée mondiale de l’eau, Dr. Gary Adams, Président du U.S. Cotton Trust Protocol, souligne les progrès réalisés par les producteurs membres du programme afin de réduire leur consommation d’eau, tout en restant attentif aux efforts qu’il reste à fournir.
Éliminer le gaspillage en utilisant de manière optimale chaque goutte d’eau utilisée pour la production de coton
Face au changement climatique, réduire notre consommation d'eau est un élément clé de la réduction de notre impact environnemental. Dans ce sens, les producteurs membres du U.S. Cotton Trust améliorent continuellement leurs pratiques durables en employant de nouvelles technologies afin de réduire leur consommation d'eau.
Actuellement, environ deux tiers du coton cultivé aux États-Unis ne sont pas irrigués et dépendent uniquement des précipitations naturelles. La majeure partie du dernier tiers n'est irriguée qu'en complément des précipitations naturelles et l’infime partie entièrement irriguée l’est en fonction des conditions météorologiques.
Selon la Fondation Transformers, les moyennes globales indiquant l'impact environnemental du coton peuvent être trompeuses car elles ne tiennent pas compte des variations locales significatives dans l'utilisation des ressources. Si des données globales sont utiles pour suivre l’évolution générale de la situation, les données, informations et contextes locaux sont d'une importance cruciale pour fournir aux marques et aux détaillants les informations détaillées dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d'approvisionnement.
Cependant, les producteurs du U.S. Cotton Trust ne sont pas connus pour se reposer sur leurs lauriers et rapportent des progrès significatifs dans la poursuite de l'objectif de durabilité 2025 visant à réduire la consommation d’eau de 18%, ce qui correspond à réduire la consommation d'eau à 3 300 litres pour chaque kilogramme de coton supplémentaire. Comme décrits dans le Trust Protocol 2021/22, les producteurs membres ont amélioré leur utilisation d'eau pour l’irrigation de 14%, un pourcentage impressionnant et similaire à celui obtenu par les producteurs de l’année précédente.
Ces résultats s’additionnent à un héritage de gestion rationnelle de l'eau. Les producteurs de coton du U.S. Cotton Trust ont réduit leur consommation d'eau d'environ 80 % au cours des 35 dernières années. Comment y parviennent-ils ? En grande partie grâce à l'utilisation de technologies qui permettent aux producteurs de mieux cibler l'utilisation de l'eau, sans en gaspiller une goutte. En 2021/22, 89 % des producteurs membres utilisaient des outils de précision dans un ou plusieurs champs, tandis que 8 % adopteront cette pratique au cours des trois prochaines années.
Les technologies de détection de l'eau, y compris les sondes de sol et l'imagerie satellite, permettent aux producteurs de cartographier et de suivre avec précision les endroits où l'eau est nécessaire. Les technologies d’irrigation programmée et d’irrigation goutte-à-goutte garantissent que de l'eau n'est utilisée que lorsqu’elle nécessaire et qu'elle pénètre dans le sol. Les agronomes apportent souvent leur aide pour la programmation de l'irrigation et la mesure des coefficients de culture. Mesurer l'évaporation de l'eau provenant du sol et des plantes est une autre mesure d’agriculture de précision qui permet d'améliorer leur performance.
Enfin, il y a les pratiques traditionnelles de faible technicité - mais non moins importantes - incluant la couverture du sol et les pratiques agricoles sans labour (TCS), qui contribuent toutes à prévenir l'évaporation de l'eau (ainsi qu’à d'autres avantages tel que la rétention du carbone).
Tout cela est important pour les marques, les détaillants, les usines et les fabricants membres du U.S. Cotton Trust Protocol et cela se reflète dans l'augmentation de plus de 50% du nombre d'usines et de fabricants membres du Trust Protocol en 2021/22, qui compte désormais plus de 1 200 entreprises dans 30 pays. Le programme compte également 40 des plus grandes marques et détaillants internationaux tels que Target, Gap Inc, J.Crew et Levi Strauss & Co, pour n'en citer que quelques-uns.
Les progrès en matière d'utilisation rationnelle de l'eau exigent de la réflexion, du dévouement, de nouvelles technologies et une grande attention. Pour cela, nous continuerons à dévouer toute notre attention sur cette problématique, en développant nos accomplissements dans les six domaines clés du développement durable mesurés par le Trust Protocol.