Contrôleurs SNCF : 5 euros pour chaque amende dressée ?

Depuis le 16 septembre 2024, la SNCF a décidé de renforcer la réglementation liée aux bagages à bord de ses trains, notamment sur les TGV, en imposant des amendes pour excédent de bagages. Une amende de 50 euros sera infligée à tout voyageur transportant plus de deux grands bagages et un bagage à main.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 septembre 2024 à 7h30
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5%En 2023, les tarifs de la SNCF ont augmenté de 5% en moyenne.

Jusqu’à présent, les voyageurs étaient simplement tenus de pouvoir transporter tous leurs bagages en une seule fois, même si la règle de la limite du nombre existait déjà. Dorénavant, la taille et le nombre de bagages sont strictement limités, sous peine de sanctions immédiates. Mais ce qui crée véritablement la polémique, c’est la manière dont les contrôleurs sont incités à verbaliser : la SNCF a introduit un système de commission sur chaque amende infligée.

SNCF : des commissions pour chaque amende dressée ?

Depuis cette nouvelle mesure, les contrôleurs reçoivent une commission de 5 euros par amende de 50 euros. Cela représente 10% du montant total de la sanction. Si l'amende atteint 150 euros pour un bagage jugé dangereux ou gênant, la commission du contrôleur s'élève à 15 euros. Et c’est ce système de rétribution, bien qu'intégré depuis des années pour d'autres infractions, fait l'objet de critiques

Le montant des amendes est également ajusté selon le type d’infraction : une personne voyageant sans billet peut s'attendre à une amende dont une partie est reversée au contrôleur. Ce dernier touche 4 euros pour chaque contrevenant dans cette situation. De même, l’absence de carte de réduction rapporte 10 % aux contrôleurs en cas d’amende.

Primes et objectifs : jusqu’à 1 000 euros par mois ?

Les commissions liées aux amendes constituent une part non négligeable des revenus supplémentaires des contrôleurs. Selon des informations recueillies par TF1, certains agents peuvent accumuler jusqu’à 1 000 euros de primes par mois, notamment sur les lignes où la fraude est plus fréquente, comme en Île-de-France. Ce système fonctionne par objectifs : certains contrôleurs ont des quotas de 10 amendes par jour à atteindre, surtout sur les lignes très fréquentées.

Un système qui peut susciter des tensions avec les voyageurs, mais qui, du point de vue de la SNCF, se justifie pleinement. En effet, l’entreprise précise que « ces incitations financières rétribuant la lutte contre la fraude existent depuis toujours ». Ce mode de rémunération a permis, d’après les chiffres, de réduire de moitié le nombre de procès-verbaux émis en huit ans, preuve selon la SNCF de son efficacité.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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