Contrôle technique pour deux-roues : de nouvelles règles en 2025

En 2025, le contrôle technique des deux-roues prendra une nouvelle ampleur, touchant un plus grand nombre de véhicules. Cette extension concerne les modèles immatriculés entre 2017 et 2019, s’inscrivant dans le cadre de la régulation progressive des véhicules de catégorie L.

Stephanie Haerts
Par Stéphanie Haerts Publié le 3 janvier 2025 à 12h30
Contrôle technique pour deux-roues : de nouvelles règles en 2025
Contrôle technique pour deux-roues : de nouvelles règles en 2025 - © Economie Matin

En 2025, contrôle obligatoire pour les véhicules de 2017 à 2019

Lancé en 2024, le contrôle technique des deux-roues s'est appliqué d'abord aux modèles les plus anciens, ceux immatriculés avant 2017. Cette mesure inclut divers types de véhicules tels que les scooters, motos, et cyclomoteurs de moins de 50 cm3, ainsi que les quadricycles. Initialement, ces véhicules suivent un rythme de contrôle moins fréquent que les voitures, à savoir tous les cinq ans après la première immatriculation, puis tous les trois ans.

Pour cette première phase, la stratégie a été de diviser les contrôles selon les dates de première immatriculation pour gérer le flux des usagers aux centres de contrôle. Les premières immatriculations de l'année jusqu'au 15 avril avaient jusqu'au 14 août pour réaliser leur contrôle technique, tandis que celles d'après le 16 avril étaient programmées entre le 15 août et le 31 décembre.

Quelles sont les prochaines échéances ?

En 2025, les propriétaires de deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront s'assurer que leur contrôle technique soit à jour. La planification de ces contrôles peut être facilement vérifiée grâce à un module disponible sur le site de BFMTV, permettant de connaître précisément l'année de contrôle nécessaire selon la date de première immatriculation.

Ne négligez pas ce contrôle, car un défaut de présentation lors du contrôle technique peut entraîner une amende de 135 euros. Cette exigence s'étendra progressivement aux modèles plus récents dans les années suivantes, normalisant ainsi la fréquence des contrôles pour tous les véhicules de la catégorie L. Pour une revente, un contrôle de moins de six mois sera requis pour tout véhicule de plus de cinq ans.

Les transactions d’occasion également concernées

La réglementation s'étend également aux transactions d'occasion. Il est essentiel de noter qu'un contrôle technique réalisé dans les six mois précédant la vente est requis pour les véhicules de plus de cinq ans, à moins que la transaction ne se fasse avec un concessionnaire ou un garage. En 2024, cette obligation concernait uniquement les véhicules de catégorie L immatriculés avant 2020. Pour l'année 2025, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2021 devront également être en règle avec le contrôle technique en cas de revente.

Face à l'expansion du contrôle technique pour les deux-roues, les propriétaires doivent se préparer adéquatement. Il est conseillé de consulter régulièrement les mises à jour sur le site du gouvernement et de prévoir des révisions mécaniques pour s'assurer que leur véhicule réponde aux normes exigées. Cela inclut la vérification des freins, des feux, de l'émission des gaz, et d'autres aspects de sécurité qui pourraient être scrutés lors du contrôle.

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Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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