Les vents économiques contraires de 2023 modifient significativement les habitudes de consommation des Français. Inflation persistante, réduction du pouvoir d’achat, ces facteurs imposent de nouveaux choix de consommation pour la majorité des Français. Décryptons ensemble ce changement de comportement.
Pouvoir d’achat : 6 Français sur 10 en quête de bons plans
Inflation et baisse du pouvoir d'achat : les catalyseurs du changement
L'étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) révèle une chute inévitable du pouvoir d'achat des Français en 2023. Les chiffres sont sans appel : une inflation à 5,2% en 2022 contre 1,6% en 2021 et une hausse significative des prix de l'énergie (+23,1%) et de l'alimentation (+6,8%). Ce contexte économique difficile est directement responsable de la transformation des habitudes de consommation chez 82% des consommateurs français, dévoile de son côté GetApp.
La conséquence directe est une diminution de l'achat ou de l'utilisation de certaines catégories de produits et de services. Les secteurs les plus touchés sont notamment l'habillement (68%), l'alimentation (67%), les bars et restaurants (61%), les factures domestiques liées à l'électricité, le gaz et l'eau (57%), les produits de beauté (56%), les divertissements et activités culturelles (56%), le matériel électronique (54%), les appareils ménagers (52%) et les produits durables (50%).
La recherche d'économies : un nouvel art de consommer
L'inflation et la baisse du pouvoir d'achat ont donné lieu à de nouvelles méthodes de consommation. Les consommateurs cherchent à maximiser leur budget en profitant des meilleures offres. En tête des solutions : la recherche de réductions, plébiscitée par 63% des consommateurs, selon GetApp qui a analysé les nouvelles habitudes de consommation dans le cadre de son étude sur les conséquences de l’inflation.
L'utilisation accrue de bons de réduction (50%), une recherche et comparaison plus approfondie des prix et produits avant d'effectuer un achat (47%), l'achat de produits d'occasion (30%) et une inscription plus fréquente aux programmes de fidélité (26%) figurent parmi les stratégies adoptées par les Français pour s'adapter à l'augmentation des prix. De plus, 68% d'entre eux choisissent d'acheter des produits moins chers et 39% optent plus fréquemment pour des produits de marques génériques.
La baisse du pouvoir d'achat change les modes de paiement
La crise économique actuelle a aussi influencé les choix de méthodes de paiement des Français. En effet, parmi ceux qui ont modifié leurs habitudes de consommation, 52% ont également changé leurs méthodes de paiement. Parmi ces consommateurs, 20% paient désormais plus souvent par carte de crédit, 15% en espèces, 14% avec des cartes de débit et 3% avec des portefeuilles numériques.
Malgré ces adaptations, 92% des personnes interrogées se disent "assez" ou "très" inquiètes face à la hausse des prix. Ces changements dans les habitudes de consommation sont certes un signe de résilience, mais également le reflet d'un sentiment d'inquiétude face à une situation économique difficile.