Énergie : les Irlandais vont-ils manquer d’électricité à cause des centres de données ?

Le centre de statistiques irlandais a publié les chiffres officiels de la consommation d’électricité en Irlande : celle des centres de données a désormais dépassé la consommation d’électricité des habitants de l’île.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 24 juillet 2024 à 13h35
data center, centre de données, Irlande, consommation, électricité, habitant, maison, logement, GAFAM
Énergie : les Irlandais vont-ils manquer d’électricité à cause des centres de données ? - © Economie Matin
21%Les centres de données irlandais ont consommé 21 % de l'électricité irlandaise.

Les centres de données consomment plus d'électricité que les Irlandais

D'après les chiffres du centre de statistiques irlandais, publiés mardi 23 juillet 2024, les centres de données en Irlande ont utilisé 21 % de l'électricité totale en 2023, dépassant ainsi la consommation des Irlandais eux-mêmes (18 % de la consommation d'électricité).

La consommation des habitations irlandaises reste stable : 19 % en 2022 (contre 18 % en 2023 comme évoqué précédemment) et 10 % provient des maisons de campagne. À titre de comparaison, celle des centres de données croît de manière exponentielle : 5 % en 2015 et 18 % en 2022.

Et ce n'est que le début de l'IA...

Ces données officielles de l'Irlande témoignent de la montée en puissance fulgurante de la consommation des centres de données, cette dernière étant directement liée aux nouvelles technologies, et en particulier à celui de l'intelligence artificielle qui est très énergivore en raison de ses capacités génératives. La pression sur le réseau électrique irlandais, et plus généralement sur ceux de l'ensemble des pays, ne fera par conséquent que s'intensifier, l'intelligence artificielle n'étant qu'au début de son développement.

EirGrid, l'opérateur du réseau en Irlande, anticiperait déjà des futures coupures et des difficultés d'approvisionnement pour les prochaines décennies. Selon les estimations, les centres de données pourraient en effet consommer près d'un tiers de l'électricité totale irlandaise d'ici 2028. Les principaux responsables sont sans grande surprise les géants du numérique : les GAFAM (Google, Meta, Amazon, TikTok, etc.), ces derniers exploitant à eux seuls plus de 80 centres de données en Irlande. De fait, le débat sur les centres de données en Irlande ne fait que commencer. Le gouvernement irlandais envisage de mieux disperser les prochains centres de données afin de réduire la pression sur le réseau. Certains centres de données, de leur côté, s'attachent à développer de nouvelles techniques pour réduire leur empreinte carbone ainsi que la pression qu'ils exercent sur les réseaux électriques. C'est notamment le cas de Data4, spécialiste de la construction de centres de données, qui s’est associé avec l’Université Paris-Saclay pour installer des algues sur le toit d’un data center afin de produire de l'électricité décarbonée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Énergie : les Irlandais vont-ils manquer d’électricité à cause des centres de données ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis