En temps normal, la fin de l’année est une période faste pour les commerçants car les ménages se font plaisir. Entre le Black Friday fin novembre et les cadeaux de Noël, la consommation au troisième trimestre est généralement élevée. Mais en 2022 ce ne sera peut-être pas le cas.
Consommation : 1 Français sur 3 ne va rien dépenser à Noël
Consommation : une fin d’année sous le signe du serrage de ceinture
Menée par Packlink et ShipStation, spécialisés dans la livraison pour le e-commerce (dont les ventes sont en baisse en France), une étude dévoile la tendance. Elle est aux économies. La consommation risque fortement de chuter en 2022 par rapport à 2021. La raison ? Toujours la même : l’inflation et l’augmentation des craintes concernant le futur.
Les plus de 8.000 personnes interrogées dans huit pays dont la France anticipent une baisse de leurs dépenses de 13,2% en moyenne. Ceux qui se serreront le plus la ceinture en cette fin d’année 2022 seraient les Britanniques qui réduiraient leur consommation de plus d’un cinquième (-22%). Et ce alors que chez eux, le Black Friday apporte de grandes promotions.
Car en France, il ne faut pas l’oublier, le Black Friday reste limité. Il se déroulera le 25 novembre 2022 mais ne peut pas proposer de prix totalement cassés puisqu’il ne s’agit pas des Soldes, seules périodes de l’année où les commerçants peuvent vendre à perte. Ailleurs, et notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis, le Black Friday propose des promotions bien plus intéressantes.
Les Français prévoient plus de 10% de dépenses en moins
La consommation des Français aussi sera en baisse, selon l’étude dévoilée le 27 octobre 2022. Les dépenses prévisionnelles pour Noël et Black Friday sont attendues en chute libre : -11,5 %. En chiffre d’affaires, pour les commerçants, cela représenterait selon l’étude une baisse de 2,1 milliards d’euros.
Sans surprise, 32% des Français déclarent que l’inflation est la principale cause de leur baisse des dépenses. Il faut dire que des hausses de prix majeures les attendent. Outre l’inflation à plus de 10% sur l’alimentation enregistrée en octobre 2022, la fin de la ristourne sur le carburant et la levée partielle du bouclier tarifaire sur gaz et énergie devraient faire grimper les dépenses contraintes. Forcément, lorsque les ménages sont obligés de dépenser plus, c’est la consommation non-essentielle qui en fait les frais.
Consommation : un tiers des ménages annoncent le « zéro dépense superflue »
Si la tendance est à la baisse des dépenses pour le Black Friday et Noël, l’étude dévoile une situation critique. 32% des Français « prévoient de supprimer toutes les dépenses non alimentaires pendant le Black Friday et Noël ». Purement et simplement, le zéro dépense superflue devient une réalité.
Et d’une manière générale, ce sont 61,5% des interrogés qui comptent réduire leurs dépenses, et notamment en vêtements (29%), en meubles (24,5%) et en jouets (21%). Un coup dur pour l’économie française dont la consommation est le moteur...