Il ne devrait pas y avoir de raccourcis pour gagner la confiance

De nombreux fondateurs de fintechs ont récemment écrit sur la confiance, et je ne veux pas être un autre PDG qui exhorte ses interlocuteurs de la lui donner. La confiance doit être gagnée, et si une déclaration publique est nécessaire pour dire que vous êtes digne de confiance, alors il est probablement trop tard. La confiance devrait être difficile à gagner et nous devrions tous être plus critiques à son égard. FTX est l’exemple le plus évident me venant à l’esprit mais probablement pas pour la raison à laquelle vous pensez.

Demuth
Par Eric Demuth Publié le 27 août 2023 à 9h00

L’effondrement de cet échange l’année dernière a fait couler beaucoup d’encre au sein des écosystèmes crypto et financiers. La chute était-elle prévisible ? SBF savait-il ce qu'il faisait ? Les régulateurs doivent-ils en faire plus ? Soyons honnêtes... cela n'a jamais été si compliqué, et il faut cesser de s’étonner lorsque ce type d’événement se produit.

FTX a été fondée en 2019 par une équipe américaine, dans le but de proposer du trading aux investisseurs américains. Ils se sont ensuite basés à Hong Kong, avant de déménager aux Bahamas en septembre 2021. Pourquoi ?

Pour citer le procès en cours [Alameda] "a déplacé son siège social de la Californie à Hong Kong en raison de la difficulté d'établir et de maintenir des relations avec les banques aux États-Unis en tant que société d'échange de crypto-monnaies".

Et plus tard : « Le groupe FTX a relocalisé de Hong Kong aux Bahamas en septembre 2021, citant apparemment l'environnement réglementaire favorable alors que des régulateurs du monde entier commencent à examiner les crypto-monnaies et que la Chine interdisant les transactions de crypto-monnaie, »

Les banques et les régulateurs américains ont donc posé trop de questions. C'est là que l'analyse et les questions peuvent s'arrêter. Nul besoin d'une centaine d'articles demandant "les signes étaient-ils là ?". Oui, ils l'étaient. Malgré cela, des millions de personnes ont confié leur argent à FTX.

FTX est un exemple parmi d'autres entreprises qui s’affranchissent des efforts nécessaires à fournir afin d'être transparentes et de garantir la sécurité de leurs clients, tout en profitant de nombreux avantages. Elles contournent les règles locales de marketing en parrainant des équipes sportives ou en développant leur marque, tout en prétendant ne pas être actives sur un marché spécifique pour échapper à la surveillance réglementaire. Mais c’est un mensonge flagrant. Avoir des millions de clients sur un marché et mener d'importantes actions de parrainage ou de marketing pour attirer des millions d'autres signifie qu'elles sont bel et bien actives sur ce marché.

La CNMV en Espagne a pris des mesures pour réglementer le marketing des cryptomonnaies après une période où des messages douteux ont envahi les rues et les médias sociaux de certains acteurs. Bien que les régulateurs ne soient pas parfaits, les règles pour superviser l'industrie des crypto-monnaies évoluent toujours (fort heureusement). Il faut néanmoins donner une chance aux régulateurs, car pour assurer la sécurité de notre argent, il est crucial de ne pas soutenir les entreprises qui cherchent activement à échapper à leur surveillance.

Pour leur part, les régulateurs doivent faire la distinction entre les entreprises qui essaient de suivre les règles et celles qui prennent des raccourcis. Ils doivent être plus fermes et, idéalement, obliger les entreprises à exclure les clients qu'elles ont acquis en dehors de tout contrôle réglementaire.

Une partie du problème est liée à la nature même des cryptomonnaies et des personnes qui y croient. Nous aimons l'idée d'être en dehors du système et c'est très bien si vous achetez votre propre crypto, mais si vous (et d’autres millions d’investisseurs) choisissez d'utiliser une plateforme d'échange, vous devez commencer à poser des questions.

Je crois passionnément en l'avenir des crypto-monnaies et au rôle que les échanges peuvent jouer pour permettre à des millions de personnes de profiter de leurs avantages. Les réglementations peuvent aider à protéger les investisseurs des mauvais acteurs et il faut travailler avec les banques et les fintechs pour rendre le trading plus accessible. J’y crois tellement que j'ai construit mon entreprise autour de ces idées. Et d’autres fondateurs européens ont suivi le pas.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les sociétés européennes d'actifs numériques sont prêtes à jouer un rôle plus important sur la scène internationale. L'Europe ne pourra jamais rivaliser avec les États-Unis en termes de financement, nous construisons plus lentement et nous devons travailler avec plusieurs régulateurs. Cependant, nous collaborons mieux avec les institutions financières traditionnelles et nous sommes mieux préparés au durcissement du paysage réglementaire qui s'annonce. Il n’y a pas de raccourcis en matière de confiance.

En fin de compte, les gens devraient traiter leurs actifs avec le même soin qu'ils traitent leur argent. Je ne connais personne qui accepterait que son salaire mensuel soit versé à une banque située à l'autre bout du monde. Vous voulez une banque locale qui suit les règles locales, qui doit respecter les garanties locales.

Le principal enseignement à en tirer est le suivant : exigez davantage. Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui ne respectent pas les règles. Ne vous méfiez pas des régulateurs. Ne jouez pas avec votre argent. Faites moins confiance.

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Demuth

Eric Demuth est le PDG et cofondateur de Bitpanda. Après s'être lancé dans une carrière de mécanicien naval, il change de voix et débute des études d'économie à la WU Wien et à la London School of Economics and Political Science. En se plongeant dans le monde des crypto-monnaies, il s'est senti frustré par la difficulté d'acheter et de vendre des crypto-monnaies. C'est dans cette optique qu'il a cofondé Bitpanda en 2014, afin de faire tomber les barrières à l'investissement et de rendre l'investissement simple, accessible et disponible à tous. Aujourd'hui, Eric façonne activement la communauté fintech mondiale en tant qu'entrepreneur, investisseur et leader d'opinion dans plusieurs domaines.

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