Le pianiste franco-libanais Omar Harfouch s’apprête à envoûter les publics de Paris et de Genève avec son Concerto pour la Paix. Des événements qui promettent d’être des moments d’émotion et d’unité, transcendant les frontières et les différences pour célébrer notre bien commun : l’humanité. En filigrane de ces concerts, la défense des droits fondamentaux.
Le Concerto d’Omar Harfouch, plaidoyer musical pour la paix
Pour Omar Harfouch, les notes sont avant tout des messagères de la paix. Ces dernières années, le pianiste virtuose a joué dans de nombreux lieux emblématiques, dédiant chacun de ces concerts à une cause qui lui est chère. Son engagement lui a valu le prestigieux Prix de l'universalisme pour la paix, décerné par la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Après avoir conquis les publics de Kiev, de la Commission européenne à Bruxelles, ou encore de Béziers, c’est maintenant au tour de Paris puis de Genève de recevoir le compositeur.
Le 18 septembre prochain, le prestigieux Théâtre des Champs-Élysées ouvrira ses portes à Omar Harfouch pour une soirée qui s'annonce inoubliable. À 19h30, les premières notes du Concerto pour la Paix résonneront, transportant les spectateurs dans un univers où la musique se veut vecteur de fraternité. Ce récital, d'une durée de 17 minutes, est une composition originale en un seul mouvement pour piano, violon et orchestre philharmonique, conçue en collaboration avec son ami d'enfance, le compositeur libanais Houtaf Khoury. Les spectateurs pourront apprécier la richesse des harmonies, la virtuosité des solistes et la puissance de l'orchestre. "Chaque note est un appel à l'amour et à la tolérance", confie Harfouch. "Je veux que ma musique transcende les différences et rapproche les cœurs."
Omar Harfouch poursuivra sa tournée à l’Office des Nations unies de Genève le 20 septembre, un lieu emblématique, écrin parfait pour son message de paix. Cette ville, bastion des droits de l’homme et de la diplomatie, offre un cadre idéal, à la veille de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre. Diplomates, personnalités engagées et mélomanes seront réunis pour un Concerto pour la Paix qui résonnera avec une intensité particulière, rappelant à chacun l’importance du dialogue, alors que gronde de nouveau la guerre aux portes de l’Europe et au Moyen-Orient.
Un artiste engagé au service d’un message universel
Né à Tripoli, au Liban, en pleine guerre civile, Omar Harfouch a trouvé dans la musique un refuge et une voix. Devenu un virtuose du piano et un homme d’affaires prospère, il n’a jamais cessé de croire en la capacité de la musique à transformer le monde. "La musique est un langage universel qui peut toucher le cœur de chacun, indépendamment de sa langue ou de sa culture", déclare-t-il. "Elle a le pouvoir de changer les mentalités et de créer des ponts entre les peuples."
Omar Harfouch n’est pas seulement musicien, il est aussi ambassadeur de la paix, défenseur des droits humains et militant pour la justice. Ses concerts à Paris et Genève représenteront, à ce titre, des appels vibrants à l’action, des rappels que chacun de nous a le pouvoir de faire une différence. À travers sa musique, le compositeur nous invite à écouter, à réfléchir, et à agir pour la paix. A devenir nous-mêmes les compositeurs d’un monde plus juste, en somme.