Rechercher un vol, un hôtel ou même un logement pour ses vacances est une habitude qui pousse la majeure partie des foyers à passer par Internet et surtout, par des comparateurs présents en ligne. Les économies peuvent parfois être importantes mais surtout, la comparaison des services et des avantages se veut bien plus pratique qu’au cas par cas.
Comment fonctionne mecazen, le comparateur de garages
Cette démarche s’exporte à de nombreux autres domaines mais le milieu automobile a, pour sa part, mis plus de temps que les autres à sauter le pas. Pourtant, l’intérêt est tout aussi grand ! Un site auto comme mecazen l’a parfaitement compris avec une démarche novatrice qui vise à comparer les garages autour de chez soi et bénéficier du meilleur prix et du meilleur service pour ses réparations automobiles. Le fonctionnement est simple et nous vous l’exposons ici-même.
Une recherche, un devis et un rendez-vous
Le nom de mecazen ne vous dit peut-être grand-chose pour le moment mais tout laisse penser que la notoriété de ce site Internet devrait continuer de croître au fil des prochains mois. Il faut dire qu’avec plus de 5000 garages partenaires sur le territoire français, vous serez sûr de trouver un garage près de chez vous. De plus, la prise en main facilitée est un gain de temps évident, tout en annihilant les mauvaises surprises que les garages peuvent transmettre lorsque l’on ne connaît pas vraiment l’univers automobile ou que l’on ne connaît pas les choix disponibles autour de chez soi.
C’est selon ce principe que mecazen intervient avec un listing des garages autour de chez vous, les prix pratiqués en fonction de votre modèle et de vos besoins. Le site met ensuite tout en œuvre pour faciliter les prestations sur votre voiture avec un devis transmis instantanément et la possibilité de prendre un rendez-vous auprès du garage partenaire dès lors que le devis est approuvé. La démarche qui suit est habituelle avec un véhicule à déposer chez le professionnel mais cette fois-ci, en connaissant d’avance le tarif et en s’enlevant l’idée de toute mauvaise surprise pour l’intervention nécessitée.
En proposant des tarifs ultra-compétitifs, mecazen s’associe à de nombreux garages de l’Hexagone mais au-delà de ce service résolument pratique, le site cherche également à devenir une référence automobile en ligne.
La solution pour les pneus
S’il n’est pas encore courant de passer par Internet pour effectuer sa vidange ou son changement d’amortisseur, ce n’est pas le cas pour les pneumatiques. Bon nombre de sociétés sont devenues expertes pour l’achat de pneus en ligne et pour le montage directement chez soi. Le principe fonctionne parfaitement et ce n’est pas une surprise de voir que de nouveaux acteurs essaient également de surfer sur cette tendance.
Il faut dire que l’achat de pneus en ligne (et le futur montage) offre un gain de temps mais surtout, l’assurance d’obtenir un prix compétitif et un choix qui correspond parfaitement à ses attentes. Du tarif aux spécificités du pneumatique, on prend clairement plus le temps d’étudier diverses propositions. Ce qui n’est que très rarement le cas au garage directement.
En ce sens, mecazen intervient également sur ce secteur avec la possibilité d’être livré chez soi mais toujours selon son concept, de recevoir ses futurs pneus chez un garage agréé qui s’occupera du montage, une fois le rendez-vous pris.
Démocratiser le monde automobile : la solution pour fuir les mauvaises surprises
Chez la plupart des automobilistes, la crainte de la facture gonflée ou de la mauvaise surprise une fois la voiture déposée chez le garagiste est majeure. On peut être un excellent conducteur et ne pas posséder de grandes notions sur le monde automobile et l’entretien des véhicules : ce n’est ni une tare, ni une honte. Cependant, c’est souvent à cause de ce manque de connaissance ou d’intérêt que certains professionnels mal-intentionnés peuvent induire en erreur. Avec un panel de garagistes triés sur le volet, mecazen enlève une épine du pied à toutes celles et tous ceux qui ont la boule au ventre au moment de se rendre au garage. Le site ne s’arrête toutefois pas en si bon chemin en fournissant un remarquable blog qui démocratise le monde de la voiture.
Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les rubriques « Apprendre et découvrir » ou « Carnet d’entretien » sont un passage obligatoire pour tous les automobilistes tant il est, au-delà de la nécessité de comprendre les actions effectuées par les professionnels, pertinent de comprendre le fonctionnement de sa voiture. Conseils, vidéos et articles de qualité sont au programme toutes les semaines avec en prime, un accès mis sur le « girl power » dans un milieu qui reste malheureusement trop masculinisé. L’occasion de balayer chiffres à l’appui certains clichés à la peau dure et d’orienter certaines passionnées à pousser les portes des garages.
Un lieu sûr pour retrouver son carnet d’entretien
L’expérience a pu être délicate pour les puristes ou ceux qui souhaitent, de manière ô combien légitime, un suivi. Le carnet d’entretien traditionnel a disparu de nos habitacles de voiture depuis plusieurs années et grâce aux voitures connectées, tout se fait désormais en ligne avec un accès pas toujours simplifié en fonction des concessionnaires et des marques. Il n’est donc pas évident de retrouver la liste des actions d’entretien effectuées au fil du temps ou encore, de connaître les prochaines réparations à anticiper. La voiture moderne est sur-connectée mais ne laisse malgré tout, pas entrevoir l’avenir précisément au niveau de l’entretien. Au contraire d’un carnet d’entretien dans le passé qui se voulait simple mais pratique d’utilisation.
mecazen conserve ainsi tous les avantages de l’automobile actuel avec un passage en ligne évident pour prendre un rendez-vous digne de confiance mais également, un accès aux fiches d’entretien de chaque modèle de véhicule en fonction du kilométrage ou de la durée. C’est un avantage qui permet d’anticiper les futurs frais et surtout, de ne pas attendre un message affiché par son véhicule pour le remplacement d’un filtre ou encore, une vidange. Le meilleur des deux mondes !