Comment devenir journaliste

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 24 mai 2024 à 20h55
Ecole de journalisme : cours Interview Télé
Comment devenir journaliste - © Economie Matin

Le journalisme reste encore aujourd’hui, malgré la prédominance d’Internet, un métier qui fait rêver de nombreux jeunes étudiants. Informer, suivre l’actualité et, pour certains, mener de véritables enquêtes pour obtenir le scoop qui fera sensation sont une véritable passion, prenante et valorisante de tout journaliste qui aime son métier.

Mais avant d’en arriver à obtenir un prix Albert Londres ou Pulitzer, pour ne nommer que deux des plus célèbres prix destinés aux journalistes du monde entier, il faut faire ses preuves. Et ça commence, évidemment, avec une formation ad hoc. Comment devenir journaliste ?
Amphi école de journalisme

Quelle formation est nécessaire pour devenir journaliste ?

Le journalisme est une profession qui allie rigueur, précision et un engagement envers la vérité. L'accès à cette carrière commence souvent par une solide formation académique que les étudiants peuvent recevoir dans les nombreuses écoles de journalisme du monde. En France, les étudiants peuvent bénéficier de cours dans certaines des plus prestigieuses et anciennes écoles de journalisme du monde, un véritable atout pour se lancer dans cette profession.

Tout commence par l'obtention du baccalauréat. Les lycéens intéressés par le journalisme peuvent déjà commencer à se préparer en participant à des activités telles que le journal de l'école ou en suivant des cours en sciences humaines et sociales, littérature, et langues, qui sont utiles pour développer les compétences d'analyse et d'écriture.

Les étudiants ont ensuite plusieurs options pour leur formation initiale en journalisme :

  • Licence en Information-Communication : C'est une formation universitaire offrant des bases en communication, en traitement de l'information et en médias. Cette formation est disponible dans de nombreuses universités françaises.
  • Licence en Journalisme : Quelques universités offrent des licences spécifiquement axées sur le journalisme, combinant cours théoriques et ateliers pratiques.
  • Écoles de Journalisme reconnues : ces écoles proposent des formations spécialement conçues pour celles et ceux qui se destinent à devenir journaliste, avec l’avantage de cours dispensés par des professionnels du secteur et la possibilité de faire appel à un réseau important d’anciens élèves qui peuvent ouvrir des portes ou des opportunités. C’est sans doute le moyen le plus efficace de se former à ce métier.
Un diplôme de journaliste pour avoir de bonnes bases

Un diplôme en journalisme, communication ou médias est essentiel pour acquérir les fondements théoriques et pratiques du métier. Les universités et écoles de journalisme proposent des cursus intégrant des cours de rédaction journalistique, d'éthique des médias, de droit de la presse, et de techniques d'interview. Les programmes peuvent aussi offrir des modules spécialisés tels que le journalisme numérique, le reportage de guerre, ou le journalisme environnemental, vous permettant de vous orienter vers des niches précises dès le début de votre carrière.

Ces formations sont loin d’être anodines : les bases qu’elles offrent permettent de respecter l’éthique journalistique, les règles de la presse ainsi que la loi. Car le journaliste aussi est soumis à la loi, notamment en ce qui concerne la véracité de ses informations. Savoir bien reconnaître le vrai du faux, comprendre le principe de recoupement des informations, respecter le secret des sources et l’anonymat des intervenants sont autant de points importants qui ne coulent pas forcément de source.

Interview Test école de journalisme

Le journalisme commence dès le stage en entreprise

Les stages sont un pilier central de la formation journalistique. Ils permettent d'immerger les étudiants dans le quotidien des salles de rédaction, de participer aux réunions, de contribuer à la production de contenus pour différents canaux de diffusion et d'apprendre à naviguer dans l'écosystème médiatique contemporain. Les stages vous confrontent aux défis réels du métier, sous la tutelle de professionnels expérimentés, et enrichissent votre carnet d'adresses, un atout inestimable dans ce secteur où les opportunités peuvent souvent découler de connexions personnelles.

Durant les stages, les aspirants journalistes seront également amenés à participer à des événements extérieurs comme des conférences de presse, des débats ou encore à couvrir des manifestations. Une mise en situation plus que nécessaire pour obtenir des informations complètes et inédites, interrogé des participants, récupérer des documents ou encore demander des interviews. Un premier pas vers ce que sera leur quotidien dès lors qu’ils se retrouveront « sur le terrain », comme on dit dans le jargon.

Se spécialiser pour approcher son poste idéal de journaliste

Pour ceux qui aspirent à des rôles de leadership ou à des postes spécialisés, poursuivre des études supérieures comme un master en journalisme d'investigation ou en production médiatique peut être judicieux. Ces programmes offrent une expertise approfondie, des compétences avancées en recherche et en narration, et la possibilité de développer un projet sous la supervision d'experts.

Si les bases du journalisme sont sensiblement les mêmes pour tous les métiers de la presse et de l’information, il paraît évident que l’information ne sera pas traitée de la même manière sur tous les supports. Un journaliste de presse écrite aura, par exemple, une limite de caractères à respecter pour son article, quand un reporter d’images devra respecter le temps de reportage qui lui est alloué. Sans oublier les nouveaux supports, en particulier les réseaux sociaux devenus incontournables pour toute rédaction, qui nécessitent une approche particulière en termes de format, ton, sujets… On ne s’exprime pas sur TikTok comme sur LinkedIn.

La spécialisation permet aussi de cibler un type d’information précis : journaliste sportif, journaliste people, journaliste politique ou économique… chaque rédaction dispose de ses spécialistes qui doivent être de véritables références dans leurs domaines respectifs. Et, évidemment, ça transparaît dans la manière de traiter l’information : on ne parle pas de la même façon d’un match de Ligue 1, d’une faillite d’entreprise ou des relations internationales.

Ecole de journalisme : cours Interview Télé

Quelles sont les qualités pour devenir un bon journaliste ?

Le journalisme exige plus qu'une simple capacité à écrire, bien que celle-ci soit une condition majeure de la réussite. Le journaliste nécessite un ensemble de qualités intellectuelles et pratiques spécifiques pour réussir dans un domaine en perpétuel changement, ne serait-ce que par la vitesse à laquelle l’actualité évolue.

Compétences en rédaction et communication

Le cœur du métier de journaliste est finalement simple : c’est la capacité à communiquer l'information de manière claire, précise et intéressante. Que ce soit à travers des articles de fond, des reportages vidéo, ou des podcasts, un journaliste doit savoir capturer l'attention de son audience tout en respectant la précision des faits.

Pour ce faire, le journaliste doit disposer de qualités rédactionnelles sans failles, être capable d’allonger ou réduire un texte sans en altérer le fond, être en mesure d’écrire sans fautes, être capable de mettre les bons mots à leur place. La culture générale entre également en jeu : elle permettra de donner un style particulier au traitement de l’information. Pour certains grands journalistes, c’est devenu une véritable marque de fabrique.

Evidemment, les étudiants qui se tournerait vers des médias audio ou vidéo doivent disposer, outre des capacités rédactionnelles, des compétences à l’oral. Une diction claire, une présence sur le plateau et même la capacité à s’adapter à des situations inattendues, en particulier lors des diffusions en direct de certains événements.

L’éthique journalistique : la raison pour laquelle les journalistes sont toujours importants

L'éthique est non négociable dans la presse. Les journalistes doivent naviguer dans des eaux souvent troubles où les pressions politiques, commerciales ou personnelles peuvent tenter de déformer la vérité. Et, désormais, ils doivent faire de plus en plus face à des procédures-bâillon intentées contre eux pour éviter qu’une information sorte. Respecter les codes déontologiques, vérifier scrupuleusement chaque source d'information et maintenir une objectivité rigoureuse sont des impératifs catégoriques pour préserver la confiance du public.

En respectant l’éthique journalistique, le journaliste va réussir à obtenir l’attention du grand public tout en se préservant des risques du métier. Et il pourra éviter que ses informations ne soient sources de malentendus voire ne donnent lieu à la création de fausses informations qui se propageraient sur Internet. Toute information que le journaliste donne doit avoir une source fiable et être vérifiée avant de la transmettre.

La curiosité et la patience font de bons journalistes

Un bon journaliste est intrinsèquement curieux, toujours prêt à explorer de nouveaux sujets, à poser des questions critiques et à chercher l'histoire derrière l'histoire. Identifier un possible problème, trouver la cause, chercher des solutions ou des responsables… c’est ce qui fera la différence entre deux articles sur le même sujet. Plus le journaliste est curieux, plus il aura de chances de tomber sur le sujet rare, la perle qui fera date.

Cette curiosité doit s'accompagner d'une persévérance à toute épreuve, car le journalisme peut parfois s'apparenter à une course de fond semée d'obstacles et de révélations. C’est surtout le cas dans le journalisme d’enquête où le sujet commence par n’être que des pièces de puzzle éparpillées qu’il faut remettre en place et compléter. Or, obtenir toutes les informations utiles peut prendre des jours, des semaines… parfois même plusieurs mois.

Les journalistes du 21e siècle doivent s’adapter

Si jusqu’à la fin des années 90 le journalisme était surtout pratiqué sur trois médias principaux, la presse écrite, la radio et la télévision, avec Internet tout a changé. L’arrivée de blogs, de sites et, enfin, de réseaux sociaux a chamboulé à la fois la manière de travailler des journalistes et les attentes du public. Le journaliste doit donc être en mesure de s’adapter, d’autant plus que la technologie évolue de plus en plus rapidement et qu’il ne serait pas étonnant qu’un nouveau média apparaisse du jour au lendemain et devienne incontournable pour la profession.

De fait, au 21e siècle, l'évolution rapide des technologies de l'information impose aux journalistes d’être capables de travailler sur diverses plateformes numériques, maîtriser les logiciels de montage vidéo et de retouche photo, connaître les outils de publication en ligne et les techniques de référencement web (SEO), connaître les formats spécifiques de chaque plateforme...

C’est pour cette raison que les écoles de journalisme intègrent de plus en plus des modules de formation multi-disciplinaires et multi-plateformes : le journaliste doit être polyvalent et être en mesure d’utiliser plusieurs médias à la fois. Or, chaque média a ses contraintes et ses exigences.

Formation Journaliste

Quels sont les principaux types de journalisme aujourd'hui ?

Le journalisme est un domaine vaste et diversifié, avec plusieurs spécialisations qui répondent à différents intérêts et compétences. Voici un aperçu des principaux types de journalisme que l'on rencontre dans les médias modernes :

1. Journalisme d'information

Il s'agit de la forme la plus traditionnelle de journalisme, où le journaliste rapporte les faits et les actualités de manière objective. Ce type de journalisme est courant dans les journaux quotidiens, les bulletins d'informations télévisés et les sites d'actualités en ligne. Il comprend souvent des sous-catégories telles que :

  • Journalisme politique : couvre les nouvelles du gouvernement, de la politique, des élections, et d'autres événements politiques.
  • Journalisme économique : se concentre sur les affaires, la finance, l'économie globale, les marchés boursiers, etc.
  • Journalisme de guerre : implique le reportage depuis des zones de conflit, nécessitant souvent un courage considérable et une préparation à travailler dans des conditions dangereuses.

2. Journalisme d'investigation

Ce type de journalisme va au-delà du reportage quotidien pour déterrer des vérités cachées, souvent en se concentrant sur des sujets de corruption, de scandales politiques, d'injustice sociale, etc. Les journalistes d'investigation peuvent passer des mois, voire des années, à rechercher un seul sujet pour révéler des histoires significatives.

3. Journalisme de tabloïd

Orienté vers des nouvelles plus sensationnelles et parfois scandaleuses, ce type de journalisme se concentre sur des sujets comme les célébrités, le divertissement, et les affaires insolites. Bien que souvent critiqué pour son manque de profondeur, il attire un large public.

4. Journalisme sportif

Couvre tout ce qui est relatif aux sports et aux événements sportifs, des matchs locaux aux tournois internationaux. Les journalistes sportifs peuvent commenter les matchs, analyser les performances, ou couvrir des histoires liées à la vie des athlètes.

5. Journalisme de données

Utilise des compétences en analyse de données pour créer des reportages basés sur l'interprétation de grandes quantités de données. Il peut être amené à travailler sur des sujets économiques, politiques, ou sociaux, où les données jouent un rôle clé dans la narration et la révélation de tendances.

6. Journalisme culturel

Concentre ses efforts sur les arts, la culture, et le style de vie. Ce qui peut inclure des critiques de films, de livres, de musique, ainsi que des articles sur la cuisine, la mode, et les voyages.

7. Photojournalisme

Implique l'utilisation de photographies pour raconter une histoire ou rapporter des actualités. Le photojournaliste capture des moments qui sont souvent puissants et émotionnellement chargés.

8. Journalisme de diffusion

Se fait à travers les médias audiovisuels comme la télévision et la radio. Il nécessite des compétences en présentation et en production pour créer des contenus qui sont à la fois informatifs et attirants pour le public.

9. Journalisme en ligne

Exploite les technologies numériques pour diffuser l'information via des plateformes numériques et des réseaux sociaux. Ce type de journalisme peut inclure des blogs, des podcasts, et l'utilisation de plateformes de médias sociaux pour interagir directement avec le public.

10. Journalisme environnemental

Se concentre sur les problèmes environnementaux tels que le changement climatique, la conservation, et la gestion des ressources naturelles. Les reportages peuvent varier de la couverture de conférences internationales sur l'environnement à des histoires locales sur la conservation de la faune et de la flore.

Chaque type de journalisme nécessite un ensemble de compétences spécifiques et souvent une passion pour le sujet traité. Avec l'évolution continue des médias et de la technologie, les frontières entre ces spécialisations peuvent parfois se chevaucher, offrant aux journalistes de nombreuses opportunités de croiser les compétences et les intérêts.

Ecole Journalisme Interview

Quelques conseils pratiques pour les aspirants journalistes

Si vous voulez devenir journaliste, il faut commencer par se forger une réputation et être en mesure de montrer ce de quoi l’on est capable. Et c’est un métier où l’apprentissage est continu : il faut donc commencer le plus tôt possible, potentiellement même avant d’avoir intégré une école de journalisme à proprement parler.
Se forger une expérience concrète

Commencez, par exemple, par contribuer à des journaux locaux, des blogs, ou des stations de radio universitaires. Chaque article ou reportage sera une brique de plus dans la construction de votre crédibilité professionnelle. Pensez également à tenir un blog pour partager régulièrement vos réflexions et analyses sur les événements actuels, ce qui peut servir de vitrine à votre capacité d'analyse et de synthèse.

D’autres formats sont envisageables : un compte TikTok, faire du Twitch sur l’actualité, lancer un podcast… les choix sont multiples, ils suffit de trouver le format qui vous convient le mieux et qui pourrait se transformer en votre véritable métier. C’est aussi une manière de faire un choix efficace pour les études et les spécialisations. Si vous n’êtes pas à l’aise devant la caméra, par exemple, il vaudrait mieux se tourner vers de la presse écrite et web plutôt que la télévision. Si votre diction n’est pas claire, peut-être éviter la radio… et ainsi de suite. Faites vos essais et tirez vos conclusions, tout en sachant que toute expérience est bonne à prendre et qu’il n’y a rien de plus efficace que d’essayer avant de décider.

Développer un réseau professionnel

Le journalisme est aussi une question de réseau. Assister à des événements professionnels, adhérer à des associations de journalistes, et même participer à des forums en ligne peut ouvrir des portes et faciliter des rencontres enrichissantes. N'hésitez pas à solliciter des entretiens avec des professionnels établis pour bénéficier de leur mentorat et de leurs conseils.

Avoir un carnet d’adresses fourni et à jour est en effet une partie fondamentale du travail de journaliste : il vous permettra d’obtenir des entretiens, des accès à des lieux ou des événements... voire des informations exclusives !

Ayez une veille informationnelle efficace et complète

Le monde des médias ne cesse d'évoluer, et rester à jour avec les dernières tendances et technologies est indispensable. Suivez les publications leaders dans le domaine du journalisme, inscrivez-vous à des cours pour acquérir de nouvelles compétences, et soyez toujours à l'affût des innovations qui transforment l'industrie.

Le journaliste doit également être au courant de toute ce qu’il se passe dans le monde en général, et dans son domaine de prédilection en particulier. Et pour ce faire, rien ne vaut une veille bien construite et efficace pour ne rater aucune information nouvelle d’où qu’elle vienne. Être journaliste c’est avant tout aimer l’information dans sa globalité, et aimer découvrir de nouvelles choses chaque jour : un nouveau joueur de tennis qui pourrait être le prochain numéro 1 mondial, le verdict dans une affaire de meurtre, le dernier couple de stars à la mode, telle ou telle intervention armée…

Laissez un commentaire