Comment choisir une piqueuse industrielle ?

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 12 août 2024 à 14h04
131753.jpg
Comment choisir une piqueuse industrielle ? - © Economie Matin

Les piqueuses industrielles sont des machines à coudre qui simplifient la tâche aux ateliers de confections. Elles permettent de reproduire des mouvements parfaitement identiques avec une rapidité exponentielle, ce qui apporte un gain de productivité considérable. Les fabricants proposent divers modèles sur le marché, avec des caractéristiques souvent spécifiques. Découvrez les éléments à prendre en compte pour choisir une piqueuse industrielle qui répond à vos exigences.

Définissez vos besoins en matière de couture industrielle

Avant d'acheter une piqueuse industrielle, vous devez prendre le temps de bien définir vos besoins. Il s'agit d'un investissement notable pour une machine à coudre généralement destinée aux grands fabricants textiles et entreprises qui confectionnent des volumes importants. L'une des premières fonctionnalités que vous devez rechercher concerne le mécanisme d'entraînement. Selon le type de tissus, il doit être soit simple, double ou triple.

Une machine à coudre avec un entraînement simple est idéale pour un tissu standard léger ou du jeans, car il s'agit de matières non ou peu étirables. Pour les tissus lourds comme les toiles de protection, optez pour une piqueuse industrielle à double entraînement dotée d'un moteur à embrayage. Elle conviendra également pour un tissu délicat et très fin comme la dentelle. La machine à coudre à entraînement triple est quant à elle destinée aux matières très dures telles que le cuir. C'est aussi la plus onéreuse, car elle nécessite un mécanisme de fonctionnement complexe.

Vous pourrez par ailleurs choisir entre une machine à coudre électronique et mécanique. Les équipements modernes se distinguent des commandes électroniques qui offrent souvent de nombreuses fonctionnalités pour parfaire vos productions. Certaines entreprises peuvent toutefois privilégier une machine mécanique malgré son manque de fonctionnalités ou d'automatismes. Les piqueuses électroniques favorisent une personnalisation et un contrôle précis, mais elles sont plus sensibles et souvent plus chères.

choisir piqueuse industrielle

Comparaison des différents types de piqueuses industrielles

Le choix d'une machine à coudre industrielle se fait en fonction du secteur dans lequel vous évoluez et de vos attentes envers le nouvel équipement. Vous pouvez découvrir la liste des piqueuses industrielles les plus performantes sur une boutique en ligne spécialisée en matériel professionnel pour la couture. La piqueuse plate est une machine à coudre simple qui reste incontournable pour de nombreux artisans et ouvriers. Elle est dotée d'un mécanisme d'entraînement qui assure une traction uniforme du tissu pour une couture précise et régulière.

Cette dernière permet de réaliser un grand nombre de projets dans l'univers des vêtements, de la création d'accessoires, de la réparation textile, etc. Les professionnels de la mode, de la lingerie, de l'ameublement et d'autres secteurs peuvent également recourir à la surjeteuse industrielle. C'est une machine qui peut en une seule opération, couper, surjeter et coudre le tissu. Cette piqueuse industrielle est souvent utilisée pour obtenir des finitions professionnelles irréprochables aux bords des vêtements, des coutures flatlook pour la décoration, des coutures de sécurité, etc.

La recouvreuse industrielle est aussi une machine qui permet d'ajouter des finitions impeccables à vos conceptions textiles. Contrairement à la surjeteuse, elle ne fera qu'une surpiqûre. La machine est en mesure d'effectuer une couture renforcée tout en couvrant les bords des tissus avec un point décoratif. On distingue également la machine industrielle zigzag qui, comme son nom l'indique, sert à réaliser des points en zigzag. Vous pourrez régler la longueur, la largeur du point et bien d'autres options qui vous seront plus ou moins utiles selon vos besoins. Toutefois, la demande pour cette piqueuse est moins élevée, car elle est destinée à un type de couture spécifique.

Comment bien évaluer les caractéristiques techniques de l'équipement ?

De nombreux critères peuvent vous permettre de savoir si une piqueuse est adaptée ou non à vos activités. En dehors du mécanisme d'entraînement et du type de point, faites attention à la vitesse de production, au type de moteur et à la consommation énergétique.

La vitesse de la piqueuse industrielle

La vitesse des piqueuses industrielles varie généralement entre 3000 et 7000 tours par minute. Vous devez tenir compte du type de travail que vous envisagez de réaliser avec la machine à coudre pour faire le bon choix. Une grande vitesse peut être privilégiée dans le cadre d'une utilisation intensive et à grande échelle. Vous devez aussi prendre en compte le type de matière qui sera travaillée par la piqueuse. Une machine dont la vitesse est située autour de 5000 tours/min est adaptée aux tissus plus légers. Si vous utilisez des tissus lourds et plus complexes à travailler à l'instar du cuir, tournez-vous vers une piqueuse industrielle ayant entre 3000 à 4000 tours/min.

machine à coudre industrielle

La consommation énergétique et le type de moteur

Les machines à coudre industrielles sont connues pour consommer beaucoup d'énergie, en particulier celles qui sont dotées d'un moteur à embrayage. De nombreux fabricants proposent néanmoins des modèles écologiques qui peuvent vous permettre de faire des économies. La piqueuse peut aussi être équipée d'un servomoteur qui se montre plus silencieux et moins énergivore. Les moteurs électroniques ne font pas de bruits. Ils sont légers avec une vitesse réglable et des fonctionnalités variées.

Leur prix sur le marché est souvent plus élevé et leur durée de vie relativement courte, par rapport aux autres moteurs. Les piqueuses à moteurs électroniques sont idéales pour coudre des tissus délicats tels que le satin ou la soie. Les moteurs avec embrayage offrent en général un excellent rapport qualité-prix. Ils peuvent cependant ne pas être adaptés pour des travaux complexes comme la broderie ou le surjet.

On recommande ces machines à coudre pour les tâches simples et les réparations courantes. Durables et puissants, les moteurs à charbon permettent quant à eux de réaliser des travaux industriels intenses. Notez que les machines à coudre qui en sont dotées sont plus bruyantes et demandent un entretien plus contraignant. Elles sont tout de même parfaites pour travailler des matériaux épais comme le denim ou le cuir.

La facilité d'utilisation et d'entretien de votre piqueuse industrielle

Votre piqueuse industrielle doit être facile à prendre en main. À l'instar du chef qui maîtrise chaque ingrédient et appareil à utiliser pour faire ses recettes, vous devez être à l'aise avec votre machine à coudre industrielle. Vous devez absolument comprendre le fonctionnement de chaque composant comme le bras, la cannette, le porte-aiguille, l'alimentation, etc. Chaque pièce de la piqueuse industrielle joue un rôle dans la qualité de la couture. Le manuel d'utilisation fourni par le fabricant doit être complet et compréhensible.

Vous y retrouverez des informations sur les spécificités de votre modèle, les astuces pour la maintenance et les solutions envisageables en cas de problème. L'entretien régulier de votre machine à coudre industrielle permettra justement de limiter au maximum les pannes et de prolonger sa durée de vie. C'est une tâche que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un professionnel qualifié. En plus d'être abordables en termes de prix, les machines industrielles mécaniques offrent un entretien assez facile.

On leur reproche toutefois leur manque de diversité dans les points de couture disponibles. Non automatisées, leur fonctionnement peut s'avérer assez lent et complexe selon votre domaine d'activité. Les piqueuses industrielles électroniques sont des appareils plus faciles à utiliser. Les réglages sont automatiques et précis avec la possibilité de réaliser de nombreux types de points. Même si leur entretien est plus difficile, les avantages offerts par ce type de machine à coudre compensent ses inconvénients.

piqueuse industrielle performante

Analysez le rapport qualité-prix des machines disponibles

La piqueuse industrielle au meilleur rapport qualité-prix dépend tout d'abord de vos besoins en matière de couture. Vous devez garder en tête les types de tissus que vous travaillez ainsi que vos volumes de production. Les modèles accessibles sur le marché sont très variés, de même que les spécificités techniques que les appareils peuvent proposer. Comparez alors les fonctionnalités, la durabilité, mais aussi la réputation de chaque marque pour trouver celle qui saura vous satisfaire.

Privilégiez les fabricants connus pour leur expertise et la qualité de leur service après-vente. La marque japonaise Juki est par exemple réputée dans le monde entier pour la grande qualité de ses machines à coudre industrielles. Durables et fiables, vous avez le choix entre différentes gammes de piqueuses comme la piqueuse plate, la surjeteuse et d'autres équipements de couture automatisés. Le fabricant s'appuie sur les technologies de pointe pour concevoir des appareils performants et adaptés pour les matériaux lourds ou légers.

Les piqueuses Juki sont surtout utilisées dans les domaines de la mode, de l'ameublement et de la maroquinerie. On peut également citer la marque allemande Pfaff, connue pour la précision de ses machines, la qualité de construction et les innovations techniques. Elle est surtout réputée pour le triple entraînement. Vous trouverez des appareils qui vous garantissent des finitions irréprochables et une longévité exceptionnelle.

Conception robuste, couture automatisée, écran tactile… Pfaff est une marque à la pointe de la technologie. Durkopp Adler est une autre marque allemande qui se démarque par son héritage historique dans la fabrication de piqueuses industrielles. Elle a développé une véritable expertise dans la production de machines adaptées pour des utilisations variées comme la maroquinerie, la conception de vêtements, l'automobile, etc. Elle est également caractérisée par sa fiabilité, l'usage de technologies modernes et sa qualité de fabrication.

L'importance des avis et des recommandations de professionnels

Les avis clients vous permettent de vérifier la réputation d'une marque. Que ce soit des commentaires positifs ou négatifs, vous pourrez avoir de précieuses informations qui vous aideront à faire le meilleur choix. C'est le moment d'évaluer la réactivité du service après-vente, le traitement réservé aux clients qui les joignent et les réponses apportées pour résoudre les problèmes. Grâce aux avis, vous pouvez aussi obtenir des renseignements qui ne figurent pas forcément sur la fiche du produit. Certaines caractéristiques sont difficilement vérifiables, tant que vous n'avez pas la machine à coudre sous les yeux.

Les commentaires laissés par les autres utilisateurs constituent un moyen de savoir à quoi vous attendre. Ils peuvent confirmer votre choix de piqueuse industrielle ou au contraire, vous orienter vers des piqueuses similaires qui sont mieux notées. D'un autre côté, les conseils des professionnels sont aussi indispensables parce qu'ils ont de l'expérience dans le domaine de la couture. N'hésitez pas à les consulter pour obtenir des recommandations sur le choix d'une machine à coudre industrielle qui correspond aux besoins de votre entreprise. En contactant les fournisseurs d'appareils dédiés à la couture, vous pouvez même demander à discuter avec un spécialiste qui saura vous guider.

liste des meilleures piqueuses industrielles

Conseils pour optimiser la durée de vie de votre piqueuse industrielle

Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre machine à coudre.

Un bon réglage des paramètres de fonctionnement

La vitesse et bien d'autres paramètres de la piqueuse industrielle peuvent avoir un impact considérable sur ses performances. Veillez à ce que votre machine soit toujours bien réglée pour assurer son utilisation optimale et sa durabilité. Pour cela, référez-vous aux recommandations du fabricant.

La maintenance préventive

La maintenance préventive consiste à procéder à des inspections régulières afin d'identifier d'éventuelles anomalies. Vous pourrez ainsi entreprendre les réparations nécessaires avant que la situation devienne problématique. Idéale pour maintenir le bon fonctionnement de vos machines, la maintenance préventive réduit les temps d'arrêt non planifiés et optimise leur durée de vie.

Elle peut aussi être assimilée aux opérations d'entretien comme le nettoyage et la lubrification. Cette dernière est utile pour diminuer les frottements et l'usure de votre appareil. Vous limitez ainsi les dépannages et pouvez profiter de votre piqueuse industrielle sur une longue période.

La qualité des pièces de rechange

Optez pour des pièces conformes lorsque vous devez remplacer des éléments de votre machine à coudre industrielle. Leur qualité aura une grande influence sur les performances et la durée de vie de votre appareil. Les pièces de rechange bas de gamme semblent attrayantes à cause de leur prix, mais elles peuvent être responsables de dégâts plus importants. Les coûts de maintenance risquent d'être plus élevés et le temps d'arrêt de la machine prolongé.

La formation des opérateurs

L'utilisation qui est faite de la piqueuse industrielle est déterminante pour sa longévité. Si vous avez prévu de recruter un employé, il est important que celui-ci ait reçu une formation adéquate. Assurez-vous que les techniciens de votre entreprise comprennent les spécifications des machines à coudre, les bonnes pratiques d'utilisation et les procédures de maintenance. Formez-les au besoin pour améliorer leur efficacité et minimiser les erreurs d'exploitation. Un cadre de travail propre et organisé peut aussi permettre de gagner du temps dans l'exécution des différentes tâches.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Comment choisir une piqueuse industrielle ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis