Carburant : qui peut bénéficier de la nouvelle prime de 100 euros ?

Face à l’augmentation des prix des carburants et l’échec de ses dernières mesures, Emmanuel Macron promet une nouvelle prime carburant de 100 euros pour les ménages les plus modestes. Comment en bénéficier ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 septembre 2023 à 11h14
Emmanuel Macron, président, prime carburant, 100 euros, ménages modestes, voiture, bénéficiaires
Carburant : qui peut bénéficier de la nouvelle prime de 100 euros ? - © Economie Matin

La prime carburant de 100 euros : qui pourra en bénéficier ?

Les prix du carburant n'ont cessé de grimper ces derniers mois, et les ménages français ont de plus en plus de mal à suivre cette flambée. Le prix du carburant a augmenté de 6,7 % pour le SP 98, 7,1% pour le SP-95, 8,2% pour le E10 et  2,6 % pour le gazole rien que sur l'année 2023. Dans ce contexte, Emmanuel Macron est intervenu sur France 2 le 25 septembre pour annoncer, entre autres sujets, une nouvelle prime de carburant ponctuelle. Le montant de celle-ci s'élèvera à 100 euros et est destiné à soulager « ceux qui sont le plus touchés par cette hausse ». « J’ai demandé au gouvernement, dans le budget qui arrive, de continuer à accompagner les Français qui travaillent et qui ont besoin de rouler », a annoncé le président.

Cette prime sera de 100 euros par an et par voiture et sera donc attribuée à titre individuel. Pour en bénéficier, il faudra justifier d'une voiture (plaque d'immatriculation et assurance) et d'un revenu fiscal qui ne dépasse pas les seuils suivants : 1.314 euros net par mois pour une personne seule, 3.285 euros net par mois pour un couple avec un enfant, et 5.255 euros net par mois pour un couple avec trois enfants. Elle sera effective en 2024.

Aider les plus modestes...

Environ 4,3 millions de personnes, soit 10 millions de foyers, pourraient bénéficier de cette aide financière. Les bénéficiaires font partie des « 50 % des Français les plus modestes », comme l'a indiqué Emmanuel Macron. « C’est très limité, mais c’est beaucoup plus pertinent (...) on n'aide pas les ménages qui n'en ont pas besoin et on évite de soutenir les déplacements superflus », a ainsi justifié le président. Il ajoute : « il est de notre devoir de protéger les ménages français face à ces variations de prix ».

Face à l'échec de la mesure du gouvernement qui visait à faire vendre le carburant à perte par les distributeurs - mesure à laquelle beaucoup n'auraient pas survécu - et face à la politique du robinet de l'OPEP, cette prime carburant, quoique bienvenue, semble plus que dérisoire pour les ménages les plus modestes...

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Carburant : qui peut bénéficier de la nouvelle prime de 100 euros ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis